Libreville – Un fonds a été mis en place en faveur de la formation professionnelle. Cette caisse sera alimentée par des prélèvements auprès des sociétés, des personnes morales et physiques soumises à l’impôt à hauteur de 0,50%
Le gouvernement gabonais a mis sur pied un fonds pour le soutien à la formation professionnelle. Ledit fonds devrait être alimenté dès le 1er janvier 2017 par la Contribution à la formation professionnelle (CFP) issue de sociétés et autres personnes morales soumises à l’impôt.
«La CFP sera précomptée mensuellement par l’employeur et reversée à la recette du centre des impôts compétent, conformément aux modalités prévues aux articles 95 et 96 du Code général des Impôts», apprend-t-on. Cette décision a été prise à l’issue du conseil des ministres tenu le 28 décembre 2016 à Libreville.
L’exécutif a décidé que le fonds pour la formation professionnelle sera constitué de la rémunération brute mensuelle perçue par chaque salarié, sur la base des calculs effectués sur la masse salariale annuelle, a expliqué Alain-Claude Bilie By Nze. C’est lui qui a livré cette information, en sa qualité de Porte-parole du gouvernement. Le prélèvement, effectué auprès des sociétés, des personnes morales et physiques soumises à l’impôt, est évalué à 0,50% de la base d’imposition.
Le prélèvement inclut également «des indemnités, primes, gratifications et tout autre avantage en argent, en nature accordées avant déductions de retenues, pour la constitution, dans la limite du plafond fixé par les textes régissant la protection sociale, des pensions retraite et cotisations de sécurité sociale», précise le communiqué final du Conseil des ministres.
Le Gabon fait face à l’inadéquation entre la formation professionnelle et le marché de l’emploi. Et, la mise en place de ce fonds arrive à une période de crise qui n’épargne pas les entreprises.