En vue de renflouer les caisses de l’Etat mais aussi d’atteindre ses objectifs fiscaux qui sont estimées à 1 289 076 milliards de FCFA pour l’exercice 2017, le gouvernement gabonais vient d’instituer trois nouvelles dispositions fiscales.
Il s’agit notamment de : la Contribution à la formation professionnelle (CFP); la Contribution spéciale de solidarité (CSS) et de la Taxe forfaitaire d’habitation (TFH).
La première disposition, relative à la Contribution à la formation professionnelle vise à promouvoir la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, afin de résorber la problématique de l’adéquation entre la formation et l’emploi.
La seconde concerne la Contribution spéciale de solidarité (CSS). Elle consiste à assurer la pérennité de la couverture sanitaire et médicale des Gabonais économiquement faibles. Elle vient ainsi à la rescousse de l’ancien mécanisme de financement de ce secteur qui reposait essentiellement sur les opérateurs de téléphonie mobile et dont les limites ne permettaient pas de mobiliser les financements nécessaires pour une meilleure couverture de l’assurance maladie.
La troisième imposition quant à elle, concerne la Taxe forfaitaire d’habitat. Elle repose sur une base constituée par les consommations d’eau et d’électricité, son taux de perception a été arrêté à 2%. Les personnes qui en sont redevables sont pour l’essentiel, des personnes physiques. Par ailleurs, le produit de cette taxe sera entièrement affecté au financement du budget des collectivités locales. Ses ressources additionnelles permettront ainsi à ces entités de mieux financer leurs missions.