Dans le classement "Connecting to compete 2014" des pays les plus compétitifs en matière de performances logistiques, le Gabon occupe la 150e place sur les 160 pays sélectionnés.
Malgré le fait que certains pays africains dont le Burkina Faso, le Kenya ou encore le Rwanda ont fait des efforts dans leurs systèmes de transport de fret, d'autres Etats, parmi lesquels le Gabon, éprouvent encore de sérieuses difficultés à asseoir un dispositif logistique capable de s'arrimer aux exigences internationales.
En effet, classé à la 150e place du rapport "Connecting to compete 2014", publié tous les deux ans par la Banque Mondiale, le Gabon fait partie des dix derniers sur les 160 pays évalués.
Etabli sur la base de six indices de performances à savoir : l'efficacité des procédures de contrôles aux frontières, la qualité des infrastructures de commerce et de transport, la compétitivité des prix à l'international, la compétence et la qualité des services logistiques, la capacité à assurer le suivi des marchandises et la capacité à assurer les livraisons dans les délais, ce classement montre ainsi au regard des indices de performances cités, la fragilité du dispositif de transport gabonais.
Dans le classement 2012, le Gabon occupait la 131e place, il dégringole ainsi de 29 places dans ce classement 2014.