L’initiative engagée vise entres autres objectifs, l’identification des petites et moyennes entreprises et des artisans, afin de les classifier, de favoriser leur accès aux marchés publics ainsi qu’aux services des banques et des établissements financiers.
Il s’agira en clair, d’établir un fichier des Petites et moyennes entreprises (PME) et artisans opérationnels pour la sous-traitance des marchés et organisations liés à l’Organisation de la Coupe des Nations 2017. Cette opération d’identification permettra également de solidifier leur ancrage au tissu économique national.
En dehors de la sous-traitance des marchés de la CAN 2017, cette compagne s’inscrit aussi dans une démarche de durabilité et de compétitivité de la PME gabonaise sur les marchés économiques. Des objectifs particuliers tels que la labellisation et la mutualisation restent également inhérents à cette démarche.
Outre de combler leurs insuffisances, ce processus permettra de les aider à se muer en organisations réellement productives et contribuant à la formation du Produit intérieur brut (PIB). De manière précise, la labellisation des PME gabonaises devra permettre de les classifier, de favoriser leur accès aux marchés publics, aux services des établissements financiers. Elle pourra aussi permettre de définir des politiques et mécanismes d’accompagnement appropriés à chaque type de PME, selon les secteurs.
Pour le gouvernement, il conviendrait également de réfléchir sur leur accompagnement en termes de maîtrise des aspects fiscaux, de gestion de ressources humaines et du fonctionnement interne, de planification stratégique, etc.
Faute de données statistiques fiables sur les PME et des artisans, sur leur implantation ou leur concentration géographique, il est difficile pour les autorités d’apporter des réponses adaptées et des mécanismes de performance. Enfin, « l’identification va pouvoir encourager la mutualisation des moyens des petits opérateurs.», selon les responsables du ministre du Commerce.
Depuis quelques années déjà, les autorités gabonaises mettent tout en œuvre pour offrir une place primordiale à la Petite et moyenne entreprise (PME). Aujourd’hui, le nombre de PME est évalué à 12 000 entités, avec un taux de croissance moyen de 5% depuis 2010.