L’espace commercial de Lambaréné, une surface commerciale ayant pignon sur rue dans le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), vient de s’enrichir d’un nouveau complexe dénommé ‘’carrefour Royal’’, a-t-on constaté surplace.
L’inauguration dudit complexe commercial s’est déroulée samedi dernier, sous la présidence du secrétaire général de province, Nicole Nouhando.
« L’ouverture d’un centre commercial comme celui que vous avez devant vous n’est pas une chose banale, dès lors que celui-ci tend à contribuer à l’essor économique et social de notre province en général, et de notre commune en particulier, en proposant aux uns et aux autres un large choix de marchandises et de services. Il tend en outre, et ce, plus largement, à répondre aux besoins des populations en mettant à leur disposition des produits de première ordre à même de préserver leur qualité de vie », le directeur financier du nouveau complexe commercial, a déclaré le directeur financier du groupe Victor Ollomo Mintogo.
Selon lui, le complexe commercial ‘’Carrefour Royal’’ propose notamment aux populations, en plus de la palette classique commune à tous les supermarchés, de l’électroménager et du mobilier de première qualité à des prix et conditions défiant toute concurrence.
Les populations locales, voire celles des provinces limitrophes, n’éprouveront plus le besoin d’aller se ravitailler ou s’équiper à Libreville, la capitale, ajoutant que de surcroit, en raison des quelques emplois qu’il va créer, ce complexe contribuera, modestement, à résorber le chômage, et notamment celui qui frappe les jeunes. Il a indiqué que l’investissement entrepris est salutaire et à la hauteur des attentes légitimes de tous. Un tel investissement est, comme tout investissement, un pari. Mais, un pari sur l’avenir. Il y a donc une part de certitude à ce que les objectifs fixés soient atteints.
M. Ollomo Mintogo a en outre indiqué que ‘’Carrefour Royal’’, jeune entreprise qui intègre le cercle des opérateurs économiques de la province, ne doute point du soutien que les uns et les autres, et notamment les autorités publiques locales, manifesteraient à son endroit, ne serait-ce que pour le guider dans ses premiers pas. Cela participe de la politique de l’Emergence prônée par les plus hautes autorités du pays.
En effet, a-t-il soutenu, en mettant en place une législation soutenant l’investissement et les affaires, en accordant une hospitalité à nulle autre pareille à toutes les communautés vivant au Gabon et en garantissant la stabilité à tous, Gabonais d’origine et Gabonais d’adoption, la politique de l’Emergence offre aux entrepreneurs- pour ne citer que cette catégorie de la population- un cadre propre à favoriser leur épanouissement. En cela, elle a suscité la création du complexe ‘’Carrefour Royal’’.
Aussi, avant de terminer son propos, a-t-il remercié les hautes autorités de la République, en tête desquelles le président Ali Bongo Ondimba, pour les occasions que l’Etat offre en permanence aux entrepreneurs de participer au développement du pays. Le centre commercial ‘’Carrefour Royal’’ situé au Carrefour Isaac, s’étend sur une superficie marchande de 1554 m2 et comprend deux blocs et une annexe. Le premier bloc dit ‘’bloc commercial’’, est composé au rez-de-chaussée, d’une chambre froide et d’une salle d’exposition, et à l’étage, d’une autre salle d’exposition. Le second bloc, appelé ‘’bloc administratif’’, comprend au rez-de-chaussée, un magasin de stockage, et à l’étage, quatre bureaux, une salle d’attente et des toilettes.
L’annexe, quant à elle, est constituée de quatre box, trois hangars pour les fruits et légumes, et un parking aménagé. L’ensemble de l’investissement du complexe commercial, équipements et marchandises y compris, avoisine le milliard de FCFA.
Cette chaîne de magasin est la propriété d’un gabonais d’origine syro-libanaise, Ondo Moustapha Taleb.