Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances publiques : Les chantiers de Mathias Otounga Ossibadjouo
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  Gabon Review
Mathias
© Autre presse par DR
Mathias Otounga Ossibadjouo, 2è directeur adjoint du cabinet du président de la République et tête de liste du Parti démocratique gabonais pour la commune d’Okondja
Comment


Face à la commission des finances, du budget et des comptes économiques du sénat, le 27 décembre dernier à Libreville, le ministre du Budget a sollicité une enveloppe de 172,3 milliards de francs CFA pour lui permettrait d’améliorer la gestion des finances publiques.

172,3 milliards de francs CFA. Telles sont les prévisions budgétaires défendues devant par le ministre du Budget, le 27 décembre dernier à Libreville, devant la commission du budget et des comptes économiques du sénat, dans le cadre de l’examen du projet de budget 2017. Selon Mathias Otounga Ossibadjouo cette enveloppe est censée «favoriser l’amélioration des actions de la mission interministérielle de gestion des finances publiques et des missions pensions, composées des dépenses transversales, et les prestations familiales et sociales».

Face aux sénateurs, le ministre du Budget a ainsi énuméréles programmes pilotés par son département ministériel, tournant autour de la gestion des dépenses publiques, du contrôle des ressources et de la gestion de la commande publique. Mathias Otounga Ossibadjouo a également évoqué la comptabilité et la trésorerie de l’Etat, la gestion du contentieux de l’Etat, le pilotage et soutien aux politiques de gestion des finances publiques.

Pour atteindre ces objectifs, «40 milliards de francs CFA devraient être affectés aux pensions ; 26,3 milliards de francs CFA serviraient aux provisions. 81,4 milliards de francs CFA seront consacrés aux dépenses transversales ; 24,6 milliards de francs CFA, enfin, serviront aux prestations familiales et sociales», a détaillé Mathias Otounga Ossibadjouo.

«Dans le cadre de l’opérationnalité, ces prévisions seront consacrées à hauteur de 80%, en budget d’investissement, aux projets du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE)», a par ailleurs annoncé le ministre du Budget.

Par ailleurs, ces prévisions permettront également d’équilibrer les comptes pensions ; de réduire à moins de 30 jours le délai de traitement des dossiers de famille et de maternité ; d’exécuter les aides dans la limite des prévisions, et enfin, de réduire de 54% à 50% ; la charge de la masse salariale sur les recettes fiscales, a projeté le ministre du budget.

Jean-Thimothé Kanganga (stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier
Activités du SENAT
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment