Conduite par le recteur de l’Université Omar Bongo de Libreville, le Professeur Marc Louis Ropivia, une délégation du conseil rectoral de cette université s’est rendue récemment à la primature, afin de présenter la situation qui prévaut dans cet établissement au Premier ministre, le Professeur Daniel Ona Ondo.
Dès l’entame des échanges, le recteur de l’U.O.B a indiqué que la délégation qu’il conduit était venue, non seulement féliciter le nouveau Chef du gouvernement pour sa nomination aux hautes fonctions de Premier ministre, mais également, lui faire le point de la situation qui prévaut au sein de ce qui était encore perçu il y a quelques années, comme étant le temple du savoir.
Marc Louis Ropivia a fait savoir que l’Université Omar Bongo avait connu d’énormes perturbations ces derniers temps, suite à un mouvement d’humeurs de certains étudiants par rapport à la question du paiement de la bourse. A ce sujet précis, le recteur a déclaré être venu apprécier la situation avec le Chef du gouvernement et lui informer de la manière avec laquelle les évènements se sont déroulés.
La délégation de l’U.O.B a aussi laissé entendre qu’elle était venue recueillir les conseils du Premier ministre sur la façon de gérer cette situation de crise en vue de ramener la sérénité à l’institution. Evoquant justement cette crise, le recteur a informé le chef du gouvernement de ce que le communiqué rendu public par le Secrétaire général de l’institution était à l’origine de l’accalmie actuelle observée à l’Université. De même que la reprise quoique timide des cours à la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) augurait des lendemains apaisés.
Pour ce qui concerne la principale revendication des étudiants, le Professeur Marc Louis Ropivia a indiqué qu’elle était en cours de traitement par les services compétents et que, contrairement au mouvement d’humeur de lundi dernier qui n’avait réellement pas sa raison d’être car le processus ayant été déclenché l’avant-veille, il s’agissait d’une méconnaissance de la procédure mal comprise par les ayants droits.
Il a aussi appelé à une compréhension suffisante entre les différents acteurs du campus universitaire. Avant de prendre congé du Chef du gouvernement, la délégation de l’U.O.B a salué l’esprit de compréhension mutuelle qui a prévalu lors des échanges avec le conseil rectoral. Il a par ailleurs jugé nécessaire et important, l’exercice de pédagogie qui aura finalement payé en ramenant les étudiants dans les salles de classes.