Récemment, un Séminaire de Formation des Directeurs Centraux des Systèmes d’Information (DCSI) de l’Administration s’est tenu dans les locaux de l’ANINF à Oloumi (Libreville).
Au programme de cette rencontre, la mise en œuvre de la Budgétisation par Objectifs de Programmes (BOP) et le financement des projets sectoriels. En effet, instituée par décret présidentiel le 16 janvier 2013, la Direction Centrale des Systèmes d’Information (DCSI) est chargée de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière d’informatique et de télécommunications au sein du Ministère auprès duquel elle est placée.
Entité rattachée au Secrétariat Général du ministère sectoriel, elle met en œuvre le Schéma Directeur National sectoriel des Systèmes d’Information (SDNSI). Afin de garantir le succès de sa mission, une formation sur la BOP et le financement des projets sectoriels était donc nécessaire. En effet, l’exécution des projets sectoriels des systèmes d’information nécessite des financements qui doivent être inscrits et programmés au sein des lois des Finances y relatives.
La séance de formation a été divisée en deux parties distinctes. Dans la première partie, les séminaristes ont eu droit à un exposé théorique sur les fondamentaux de la BOP, son fonctionnement et son champ d’application. Ensuite la deuxième partie a permis aux DCSI de mettre en pratique ces notions au moyen de cas pratiques en lien avec leurs environnements respectifs.
Cette séance, riche en développements, a permis aux DCSI de mieux s’approprier les mécanismes de financement des projets par la BOP.