L'ÉCOLE normale protestante des instituteurs de Baraka-mission vient d'organiser, en collaboration avec la circonscription scolaire de l'Estuaire, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de l'éducation dans la prévention et la protection des droits de l'enfant.
Sous la conduite d'Anicet Gervais Ondo Nguéma, directeur des droits de l'Homme au ministère de la Justice, en présence de Georges Mbeng Ndong, directeur de l'Enseignement primaire, cet atelier initié par la direction de la Formation continue de l'École normale protestante des instituteurs, s'inscrit dans le cadre de la revalorisation et la diversification de l'offre éducative de l'enseignement privé protestant, dont le leitmotiv est la recherche de meilleures performances dans l'action pédagogique.
Pour Eugène Boris Elibyo, directeur en charge de ce dossier, ce séminaire vient enrichir la culture de l'environnement normatif des directeurs, surveillants et maîtres d'écoles sur des questions liées aux droits de l'enfant.
Au centre des échanges, des questions telles que la qualité des rapports entre enseignants et élèves. Ce qui a permis de redéfinir la place de la punition dans la relation pédagogique et d'en recenser des effets néfastes, tels l'usage de la chicote, d'insultes, la privation de la récréation, des pratiques plus fréquentes, aux côtés d'autres peu recommandables comme des attouchements et abus sexuels, souvent signalés dans le registre des violences en milieu scolaire.