Le mercredi 28 décembre 2016, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République. En début des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de la participation de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’État, au Sommet extraordinaire des chefs d’État d’Afrique centrale sur la situation économique et monétaire dans la zone CEMAC.
À l’invitation de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a pris part aux côtés de ses Pairs des autres pays-membres de la CEMAC à cette importante réunion qui s’est tenue le 23 décembre 2016 à Yaoundé, en présence de Madame Christine LAGARDE, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI). À l’issue de cette rencontre, les chefs d’État ont adopté plusieurs mesures visant à accompagner les États vers une sortie rapide de crise et de les aider à mettre en place des conditions d’une relance durable de leurs économies respectives.
S’agissant du Gabon, le Fonds monétaire international (FMI) apprécie les efforts de diversification de l’économie gabonaise et encourage le Gouvernement à maintenir son engagement dans ce sens. Aussi, le Fonds monétaire international (FMI) se dit-il prêt à accompagner notre pays dans la mise en place des réformes indispensables à la relance de notre économie pour une croissance durable et inclusive. Par la suite, le Conseil des Ministres a pris acte du bon niveau d’avancement des discussions engagées par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, avec la classe politique, en prélude au dialogue politique que le Président de la République, Chef de l’État entend convoquer dans les prochaines semaines. Enfin, le Conseil des Ministres, à l’orée de la nouvelle année, présente ses vœux les meilleurs à la population gabonaise dans toutes ses composantes et souhaite que ces fêtes se passent dans un climat de paix, de sérénité et de tranquillité publiques sur toute l’étendue du territoire national.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, CHARGE DU DIALOGUE POLITIQUE
En application des dispositions de l’article 2 de la Constitution, le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi autorisant le Président de la République à légiférer par ordonnance pendant l’intercession parlementaire.
MINISTERE DES TRANSPORTS
Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant adoption du Programme national de sûreté de l’aviation civile (PNSAC), conformément aux normes édictées par l’OACI.
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES GABONAIS DE L’ETRANGER
Le Conseil des Ministres a marqué son accord aux demandes d’accréditation de Leurs Excellences :
* Madame Carina Maria HAKANSSON, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Suède près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa ;
* Monsieur Quoc Thuy TRAN, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République socialiste du Viet Nam près la République Gabonaise, avec résidence à Rabat ;
* Monsieur Luis Augusto Fernandes Gaspar DA SIVA, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Portugaise près la République Gabonaise, avec résidence en République de Sao Tomé-et-Principe ;
* Monsieur Hakan KIRAN, en qualité de Consul honoraire du Gabon à Istanbul (Turquie).
MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE, DE LA COMMUNICATION, DE LA CULTURE ET DES ARTS, PORTEPAROLE DU GOUVERNEMENT
Sur présentation du Ministre d’État, le Conseil des Ministres a adopté le calendrier annuel des manifestations artistiques et culturelles. Les détails y relatifs seront communiqués en temps opportun par le Ministre d’État chargé de ces questions.
Par ailleurs, le Ministre d’État a sollicité et obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour la convocation du Conseil d’administration suivi de l’Assemblée générale des actionnaires afin de se prononcer sur la recapitalisation d’Africa n°1.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
SECRETARIAT GENERAL
– Secrétaire général : M. Guy ROSSATANGA-RIGNAULT. – Secrétaire général adjoint : M. Cyriaque MVOURANDJIAMI.
MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
CABINET DU MINISTRE D’ETAT
– Directeur de cabinet : M. Lucien EPIMI GUIA, confirmé.
– Chef de cabinet : M. Ali OYABI, confirmé. – Conseiller chargé de la communication : M. Cyrille NGALEKOUO, confirmé.
– Conseiller juridique : M. Richard NZE NDONG DIT MBELE, confirmé.
– Conseiller chargé de la formation et des relations avec les partenaires sociaux : M. Aristide MAMFOUMBI, confirmé.
– Conseiller chargé des questions politiques : M. Jean Claude SENDZE, confirmé. – Chargés d’études : MM. : André Mathurin IVALA OGOULA, confirmé ; Christian YOULA, confirmé ; François NDZILA, confirmé ; Jeff Reddy OPHOUYA OKAMBA, confirmé ; Joseph ONANGA RENTCHALET, confirmé.
MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE ET DE L’INSERTION DES JEUNES
CABINET DU MINISTRE DELEGUE
– Directeur de cabinet : M. Jean Hilaire ANGOUE MBA.
– Chef de cabinet : Mme Florence Mauricette M’BOUROUKOUNDA. – Chargés d’études : MM. : Joseph Ghislain BIYOGHE BI NDONG; Carl Lionel MENGARA ALLOGO ; François Hughes MAYOMBO ; Ghislain ONDO AKWE; Aimé Didier MAVOUNGOU.
– Secrétaire particulière : Mme Sabine GUEMBHY’T.
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA POPULATION
CABINET MINISTRE – Directeur de cabinet : M. Fidèle BOUKA.
– Conseiller juridique : M. Emile Parfait NDONG NYINGONE. – Conseiller en communication : Mme Marie José NDOMBI. – Conseiller chargé des programmes de santé et des relations avec les organismes internationaux : Dr Dieudonné NKOGHE. – Conseiller chargé de la formation et des ressources humaines : M. BIYAMBOU PENDY. – Conseiller chargé de la reproduction et de la promotion de la santé maternelle et infantile : Mme Rachel MBOUMBA épouse IBINGA KOULA. – Conseiller chargé de l’éducation à la santé et des relations avec les partenaires sociaux : M. Jean Lambert NDOMBY.
– Conseiller chargé des questions pharmaceutiques, des laboratoires, de l’hygiène et de l’assainissement : Dr. Mwetse NYANGUI BOUSSA épouse NKOUAMBAT NDZINGA.
– Chargés d’études : Mmes : Emma Nadège MAWILI épouse NGOUALI-FILS. Fanny KOUMBA MOUCKAMBY ; Synthia DILEBOU ; MM. : Paul Anicet MOUGNIENDA ; Jean Calvin MAKOUKOU NGUELE.
Secrétaire particulière : Mme Edith-Sylvie M.
MINISTERE DU PETROLE ET DES HYDROCARBURES
DIRECTION GENERALE DES HYDROCARBURES
– Directeur général : M. Jacob TSIOBA THATY.
– Directeur général adjoint, chargé de l’aval : M. Bernardin MVE ASSOUMOU.
– Directeur général adjoint, chargé de l’amont : M. Edgard MBINA KOMBILA.
– Directeur des affaires économiques, juridiques et fiscales : M. Gilles YENO.
SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES, « GABON OIL COMPANY »
– Président du Conseil d’administration : M. Serge Thierry MICKOTO.
MINISTERE DES TRANSPORTS
CABINET DU MINISTRE
– Directeur de cabinet : Professeur MENGUE BIDZO, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant chercheur.
– Chef de cabinet : M. Durand ANGONE ELLA.
Présidence de la République Communiqué final Séance du 28 Décembre 2016 SGCM Page 17 sur 19 22:59:10
– Conseiller chargé de l’aéronautique : M. Laurent ABESSOLO MVE.
– Conseiller juridique : M. Ludovic Edgar MOUNDOUNGA.