Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cenap : Prestation de serment en catimini du nouveau bureau
Publié le jeudi 29 decembre 2016  |  Gabon Review
René
© Autre presse par DR
René Aboghé Ella, président du bureau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).
Comment


Sans tambours ni trompettes, le nouveau bureau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) a prêté serment, le 23 décembre dernier à Libreville, devant les membres de la Cour constitutionnelle pour un nouveau mandat de trente mois.

Reconduit dans ses fonctions de président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) sans le moindre bruit, il y a quelques mois, René Aboghé Ella a prêté serment, le 23 décembre dernier à Libreville, devant la Cour constitutionnelle.

Accompagné des huit membres de la majorité et de l’opposition composant le bureau directeur de cette institution en charge de la régularisation des élections au Gabon, le président de la Cenap a fait le serment «d’accomplir avec probité et impartialité, les devoirs de la charge, tout en veillant au respect de la Loi électorale, du suffrage universel et de la démocratie pluraliste au Gabon».

Un serment vite battu en brèche par les observateurs qui affirment qu’il s’agit d’une «farce qui ne dit pas son nom». René Aboghé Ella qui comptabilisent plus d’une dizaine d’années à la tête de cette institution est très contesté, surtout après la présidentielle du 27 aout dernier. Il est d’ailleurs présenté par une bonne frange de l’opposition comme l’homme-lige du pouvoir en place, et accusé de «partialité» et d’«allégeance à ce pouvoir».

Avant l’élection présidentielle du 27 août 2016, en effet, ce magistrat de 57 ans, originaire de la ville septentrionale de Bitam, avait été l’objet de tous reproches. Un regroupement de partis politiques de l’opposition, dans une lettre adressée à la présidente de la Cour constitutionnelle, le 6 octobre 2016, demandait même sa récusation. Rien de cela n’a été fait et c’est lui qui a présidé les séances plénières de la Cenap ayant permis la validation de la candidature d’Ali Bongo Ondimba à la dernière présidentielle. Un scrutin ayant abouti à la victoire très contestée du chef de l’Etat sortant.

Malgré toutes ces critiques, l’homme a dit remplir consciencieusement la tâche qui lui a été confiée par le chef de l’Etat. Pour lui, la substance de son travail est basée sur la Loi et rien que la Loi. Quoi qu’il en soit, la nouvelle équipe de la Cenap est très attendue au pied du mur dans les prochains mois. Les élections législatives seront un autre test majeur permettant à Aboghé Ella et son équipe de dissiper les critiques virulentes à leur égard.
Commentaires

Dans le dossier
Activités des Institutions
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment