Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Administration : L’appel à la paralysie de Louis Patrick Mombo
Publié le jeudi 29 decembre 2016  |  Gabon Review
Patrick
© Gabon Review par DR
Patrick Mombo, le Délégué chargé de la Formation à la Conasysed
Comment


Le délégué national de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) a invité les agents publics à paralyser l’administration, pour obliger le gouvernement à honorer ses engagements.

Et si l’on assistait à un blocage de l’administration ? C’est du moins l’issue souhaitée par la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed). Dans une lettre ouverte publiée le 28 décembre, le délégué national de cette coalition syndicale a invité les agents de l’Etat à «la paralysie générale de l’administration».

Un appel de Louis Patrick Mombo motivé par les nombreux engagements non tenus du gouvernement, vis-à-vis des partenaires sociaux. «Plusieurs engagements ont été pris par ce gouvernement devant les partenaires sociaux. Malheureusement, ces engagements ne sont pas respectés», a déploré le syndicaliste, par ailleurs secrétaire général de Dynamique unitaire.

En effet, les syndicalistes attendent toujours la construction des établissements scolaires équipés en matériel didactique pour juguler le phénomène d’effectifs pléthoriques et atteindre le ratio de 35 élèves par classe ; le paiement des rappels soldes depuis le 31 décembre 2014, le paiement de la Prime d’incitation performance (Pip) du 2e trimestre 2015, le paiement des cas d’omissions de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife) depuis mai 2015.

La Conasysed a également déploré la non organisation du concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure (ENS), prévue les 24 et 25 juin et reporté sine die. «A l’âge de 50 ans, il n’est plus possible de passer ce concours», a rappelé Louis Patrick Mombo, regrettant également le non-paiement des vacations liées à la correction des épreuves du Bac 2016, ainsi que plusieurs cas d’omissions sur les vacations du Certificat d’études primaires (Cep) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) en 2016.

Pour Louis Patrick Mombo, tous ces éléments constituent une raison valable pour inciter les enseignants à ne pas faire cours. Toutefois, a-t-il déploré : «Plusieurs enseignants, au lieu d’observer la grève générale illimitée de la Conasysed lancée depuis le 31 octobre 2016, préfèrent aller dans les classes pour sauver les bouts de pain et l’année scolaire».

Selon lui, «ce type d’enseignants sont des génocidaires de l’école gabonaise au même titre que le gouvernement qui privilégie la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 au détriment de l’école». Fustigeant par ailleurs la mise sur bons de caisses de 936 agents de l’Etat, Louis Patrick Mombo est catégorique : «Les motifs avancés ne sont pas convaincants».

A en croire le responsable syndical : «La vraie raison est que l’État gabonais est en difficultés économiques et financières et veut réduire les effectifs de la Fonction publique», a-t-il soutenu, appelant, une nouvelle fois, à la paralysie générale de l’administration gabonaise jusqu’à satisfaction totale des engagements du gouvernement.

Jean-Thimothé Kanganga (stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier
Activités des syndicats
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment