La filiale gabonaise de Total vient de reporter au 11 avril prochain la publication de ses résultats de l’exercice 2013 qui, récemment, laissaient entrevoir une croissance non négligeable du chiffre d’affaires, en raison d’une production plutôt importante tout au long de l’année, malgré quelques difficultés survenues dans certains domaines.
Total Gabon qui avait prévu un Conseil d’administration le 25 mars 2014, a annoncé que cette réunion n’a pas eu lieu. La compagnie, co-filiale de la major pétrolière française Total (58,3%), de l’Etat du Gabon (25%) et des actionnaires anonymes (16,72%), n’a pas donc pu statuer sur les comptes de l’exercice 2013.
Ses actionnaires et administrateurs devront encore patienter deux bonnes semaines pour se faire une idée nette des résultats finaux comptant pour l’année 2013. En effet, selon un communiqué publié sur son site internet, le groupe annonce «reporter au 11 avril 2014 son conseil d’administration initialement prévu le 25 mars».
Ce report dont les motifs restent encore inconnus fait certainement suite à la récente phase de panique traversée par la compagnie pétrolière du fait d’un avis de redressement fiscal, assorti d’un avis de mise en recouvrement partiel à la suite du contrôle fiscal dont la société a fait l’objet au titre des années 2008 à 2010.
Les montants de 805 millions de dollars et 387 millions de dollars ont été avancés à ce sujet. Une situation fermement contestée par la filiale locale de Total et dont la suite semble être secrète, malgré qu’une délégation de haut rang de cette compagnie, conduite par son directeur Afrique exploration et production, Jacques Marraud des Grottes, a rencontré, certainement à ce sujet, le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo, le 5 mars 2014.