Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Logements sociaux : La première victoire de Ben Moubamba
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  Gabon Review
Logements
© Autre presse par DR
Logements sociaux en construction à Angondjé.
Comment


Comme promis deux mois plus tôt par le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat, l’opération de déguerpissement des squatters des logements sociaux a été lancée ce 27 décembre.

Dans l’application de l’ordonnance en exécution rendue par le tribunal de première instance de Libreville, les forces de police ont lancé, ce 27 décembre, l’opération de déguerpissement des squatters d’Angondjé et Bikélé.

Etant donné les significations d’ordonnance qui étaient exécutoires sur minutes, au regard des délais supplémentaires qui ont été accordés par le vice-Premier ministre en charge de l’habitat, «grande est notre surprise de constater que ces familles font dans la résistance», s’est étonné l’huissier en charge du suivi de l’opération.

«Là nous sommes dans la phase exécutoire. A cet effet, nous avons requis le procureur de la République afin de disposer des éléments des forces de l’ordre comme l’indique la loi. Ils nous accompagneront dans l’opération, car nous passons dans l’exécution forcée», a indiqué Cynthia Nzang Meye.

L’opération se déroulant simultanément sur les sites d’Angondjé et de Bikélé concerne plus de 700 maisons. La police déployée ce 27 décembre a agi avec le mandat de ne brutaliser personne. Visiblement coopératifs, les occupants illégaux ont, pour un bon nombre, céder les clés de leurs maisons, sauf qu’ils ont décidé d’un commun accord avec l’huissier, d’extraire leurs biens une fois qu’ils disposeront des moyens logistiques pour le faire. «Des gardiens ont ainsi été affectés pour veiller sur ces maisons sur une période d’un mois. Passé ce délai, plus aucun recours ne sera reçu en cas de perte», a précisé Cynthia Nzang Meye.

N’empêche, les occupants illégaux des logements sociaux espèrent une nouvelle indulgence des autorités, en cette période de fête de fin, d’année. En attendant, ils n’ont pas cessé de se revendiquer comme faisant partie des plus fidèles soutiens du président de la République et du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à la dernière présidentielle comme lors de celle de 2009.

Ces logements qu’occupaient illégalement plusieurs fonctionnaires, y compris des agents des forces de l’ordre, étaient donc perçus comme un dû. Ils méritaient de s’y installer en dépit du fait qu’ils n’avaient jamais fait une demande officielle pour l’acquisition desdits logements. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles le groupe de squatteurs a choisi d’accueillir les agents en chantant l’hymne national.

La veille de l’opération, le vice-Premier ministre en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat avait annoncé l’exécution d’un audit au ministère de l’urbanisme, de même qu’il avait indiqué l’imminence d’une action de la force publique dans le dossier des squatters d’Angondjé et de Bikélé, pour l’avoir transmis au procureur de la République, après épuisement de toutes les voies légales préalables.

Bruno Ben Moubamba a ainsi espéré que l’audit sur l’habitat, commis à l’effet d’établir les responsabilités sur l’échec du programme des 5000 logements par an, promis par Ali Bongo, au cours du septennat précédent d’Ali ira à son terme.

Auteur : Alain Mouanda
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment