Face aux syndicats, le 23 décembre dernier à Libreville, le ministre de l’Emploi a promis, dès janvier 2017, de fortes mesures de sécurité sociales et de protection des emplois.
Le ministre du Travail prévoit des mesures phares dès le mois de janvier 2017, en matière de sécurité sociale et de protection des emplois. Motivée par le contexte économique difficile actuel, cette décision a été notifiée aux syndicats lors d’une rencontre, le 23 décembre dernier à Libreville.
Eloi Nzondo a ainsi suggéré aux responsables syndicaux d’assurer le suivi des actions qui en découleraient, avertissant cependant que l’exercice de ses fonctions ne saurait être exempt de faux pas. «Chacun dans son domaine d’activité devra veiller à défendre les intérêts des travailleurs, tout cela dans un esprit d’harmonie constructive et consensuelle», a déclaré le ministre du Travail.
Selon le ministre, «les syndicats sont avant tout des partenaires sociaux avec lesquels le gouvernement doit pouvoir compter, afin d’éviter des querelles de clochers inutiles». Pour fédérer encore plus les syndicats, le ministre du Travail aurait certainement gagné à dresser une espèce de bilan de son action, au bénéfice des employés, depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel.
En effet, moins de 10 syndicats ont pris part à cette rencontre avec le ministre, avec l’absence remarquée de syndicats de l’éducation. Par ailleurs, les employés attendent déjà avec impatience, la matérialisation des promesses d’Eloi Nzondo.