Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Alimentation : Blocus sur l’import de volaille «made in France»
Publié le mardi 27 decembre 2016  |  Gabon Review
Signature
© Autre presse par DR
Signature d’une convention pour la production mensuelle de près de 10.000 tonnes de poulets au Gabon
Comment


ace à la grippe aviaire qui sévit présentement en France, le ministère de l’Agriculture a interdit l’importation au Gabon de la volaille en provenance de ce pays.


L’importation de volaille en provenance de France a été suspendue à titre conservatoire par le ministère de l’Agriculture. Cette mesure concerne «toutes espèces de volailles vivantes, d’importation d’œufs à couver et des poussins d’un jour, des oiseaux de compagnies et des oiseaux sauvages en provenance de France». La décision gouvernementale fait notamment suite à la notification, le 16 décembre dernier, par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de l’apparition de l’influenza aviaire en France. Pour un suivi optimal de la mesure et éviter une éventuelle introduction de ce virus dans le pays, plusieurs dispositions ont été prises par le gouvernement.

Ainsi, les agents de ce département procéderont au «renforcement de l’épidémio surveillance et l’intensification des mesures de biosécurité dans les élevages, tout en renforçant les mesures de protection au niveau des frontières».

L’influenza aviaire est une virose contagieuse qui peut frapper plusieurs espèces d’oiseaux destinés à l’alimentation ainsi que des oiseaux de compagnie et des oiseaux sauvages.

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la propagation des virus de l’influenza aviaire, notamment la mondialisation et les échanges commerciaux internationaux (légaux et illégaux), les pratiques de commercialisation (marchés aux oiseaux vivants), les pratiques d’élevage ainsi que la présence des virus chez les oiseaux sauvages.

Auteur : Jean Thimothée Kanganga (stagiaire)
Commentaires


Comment