Selon l’Agence Ecofin, le Norvégien Panoro Energy vient d’annoncer qu’il a signé un protocole d’accord avec BW Energy Gabon, la filiale locale de l’allemand BW, pour la cession de 25% de ses intérêts sur le permis offshore Dussafu.
Selon l’accord signé entre les deux parties, ces 25% équivalent à un montant de 12 millions de dollars que devra verser BW Energy Gabon au groupe norvégien. Etant donné que celui-ci détenait 33,33% des parts sur le permis, il conservera, une fois l’opération finalisée 8,33% dans le contrat de partage de production. La transaction sera bouclée au premier trimestre de l’année prochaine.
John Hamilton (photo), le PDG de Panoro, s’est dit ravi de ce nouveau partenariat qu’il juge salutaire pour l’équilibre de l’entreprise qu’il dirige.
De son côté, Carl Arnet, le CEO de BW Offshore, a déclaré: « Nous sommes très heureux de rejoindre Panoro sur Dussafu, et nous sommes impatients de travailler avec eux et le gouvernement du Gabon pour développer le plein potentiel de Dussafu ». Il a aussi fait part de l’engagement phare de BW Energy qui est de démarrer, dans les délais prévus, la production sur le champ. Désormais, BW détient 91,67% du permis Dussafu.
Pour rappel, le total des dépenses en immobilisations brutes pour atteindre le premier baril de pétrole, en 2018, sur ce permis, est d’environ 150 millions de dollars.