Libreville, Gabon – Jean Ping que ses partisans présentent toujours comme le président élu du Gabon a déclaré vendredi en fin d’après midi à Libreville dans une déclaration à l’occasion d’un meeting de clôture de son dialogue national pour l’alternance que « la fin de ce dialogue est le calme qui précède la tempête ».
Jean Ping a rappelé que la finalité du dialogue était de récupérer sa victoire volée, selon lui par l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Il a pour cela appelé ses militants à se préparer à récupérer par tous les moyens nécessaires cette victoire.
Jean Ping a aussi prononcé des mots doux en direction des forces armées gabonaises qu’il a invité de se ranger du côté du peuple.
A la communauté internationale et notamment à l’Union européenne qui a émis des doutes sur la réélection d’Ali Bongo, Jean Ping a dit que votre message a été reçu 5/5.
Enfilant le costume de président de la République, Jean Ping a répété qu’il ne fera qu’un seul mandat et que sous sa présidence aucun de ses enfants ne sera nommé ministre.
L’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) a terminé son discours en affirmant qu’il viendra bientôt devant le peuple pour prononcer le serment d’un chef d’Etat. Il a lu à cet effet tout le serment tel qu’écrit dans la constitution.
Le meeting a pris fin dans le calme. Certains participants commentant ce qu’ils ont entendu ont commencé à spéculer que Jean Ping venait de prêter serment. « C’est le 15 janvier prochain », rectifiaient plusieurs militants dont certains affirment avoir participé aux travaux du dialogue tenu du 19 au 23 décembre à Angondjè au nord de Libreville.