Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique : Bientôt la fin des consultations
Publié le vendredi 23 decembre 2016  |  Gabon Review
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Issozet Ngondet, nouveau Premier ministre, chef du gouvernement gabonais
Comment


En présentant le canevas de ces assises, le 21 décembre à Libreville, le chef du gouvernement a laissé-entendre que l’organisation de ces assises est imminente.

Lancées il y a plus d’un mois, les consultations en prélude à l’organisation du dialogue politique inclusif voulu par le Chef de l’Etat, tirent progressivement vers la fin. Selon le Premier ministre, ces consultations, entamées il y a plus d’un mois, ont permis d’échanger avec de nombreux acteurs politiques autant de la majorité, de l’opposition que de la société civile.

La vague de consultations s’est d’ailleurs poursuivie le 21 décembre dernier, à Libreville, avec les rencontres entre le chef du gouvernement et les présidents du Forum africain pour la reconstruction (Far), Léon Mbou Yembit et de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis), Hervé Patrick Opiangah.

Accompagnés des directoires de leur parti politique respectif, ils ont échangé avec le Premier ministre sur les contours de ce dialogue national. Objectif : permettre à Emmanuel Issoze Ngondet de recueillir leurs points de vue afin de mieux affiner l’étude de la mise en œuvre pratique de ce projet présidentiel. A cette occasion, le chef du gouvernement a décliné les principaux points qui constituent le canevas des futures assises.

Elles devront porter sur des mesures pour décrisper le climat sociopolitique dans le pays. Dès lors, il faudra préciser les objectifs du dialogue ; le cadre et le format du dialogue ; la gouvernance du dialogue politique (qui doit conduire le dialogue et comment doit-on le conduire ?), la force et la valeur juridique des travaux (nécessité de rendre exécutoire les décisions) ; le contenu du dialogue (les thématiques) ; l’insertion ou pas des aspects économiques et sociaux dans le dialogue (les assises se voulant beaucoup plus politique) ; le chronogramme (la durée et le lieu) ; le rôle de la communauté internationale (faut-il désigner un facilitateur ou tenir un dialogue gabono-gabonais ?) ; le suivi des résolutions à mettre en application.

Globalement, une physionomie de ce dialogue national et inclusif se dessine à grands traits. On annonce déjà que la mise en place d’un comité ad-hoc préparatoire paritaire pour réfléchir sur le mode de fonctionnement, la composition des différentes délégations, les commissions, les travaux en ateliers et la rédaction d’une charte des valeurs républicaines a été faite.

Pendant que le pouvoir réfléchit sur la démarche à adopter pour son dialogue, Jean Ping, l’opposant irréductible, persistant dans la revendication de sa victoire à la dernière élection présidentielle, achève le sien ce 22 décembre 2016. Les conclusions de ce dialogue seront communiquées à la population le 23 décembre. Un moment très attendu par l’opinion nationale et internationale dans la mesure où la crise postélectorale reste latente.
Commentaires


Comment