Le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) a hérité, le 20 décembre dernier, de la responsabilité de conduire à son terme les travaux du chantier de la «Cité des 3 dorades» de Port-Gentil, entamés par la Société nationale immobilière (SNI).
Le gouvernement a récemment décidé de retirer la responsabilité du chantier de construction de 1000 logements de la «Cité des 3 dorades» (3D) de Port-Gentil à la Société nationale immobilière (SNI), afin de l’octroyer au Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS). Un transfert visant à relancer les travaux de ce chantier, arrêté depuis 2014 pour des raisons financières.
A la mi-novembre dernière, le ministre de l’Urbanisme s’est rendu à Port-Gentil pour défendre le «nouvel ordre urbanistique» du gouvernement. Lors de ce déplacement, il avait annoncé la reprise des travaux des 1000 logements de ce site situé aux abords du nouveau stade de la capitale économique.
C’est dans la continuité de ce discours que la signature du protocole de transfert s’est déroulée le 20 décembre au ministère de l’Habitat, sous la supervision du ministre de tutelle. Les directeurs généraux de la SNI, Juste Valère Okologo, du FGIS, Thierry Mickoto, ainsi que le directeur général de l’entreprise adjudicataire des travaux (EGCA), Mohamed Ben Ali, ont paraphé les documents afférents à ce dossier.
«Nous allons entrer en discussion et en négociation avec les responsables de EGCA pour que nous fassions ensemble l’économie de tout ce dossier», a déclaré Thierry Mickoto en entrant en possession des documents. Il s’agira selon lui, de savoir le montant à décaisser pour que tous ces logements soient terminés pour que les ventes s’effectuent selon les critères fixés avec la SNI. Le chantier a été lancé en 2012 pour augmenter l’offre en logements sociaux dans la ville de Port-Gentil. Près de 26 milliards de francs CFA ont déjà été injectés dans le projet.
Le lotissement s’étend sur 800 000 m². Il compte 827 villas dont près de 300 déjà construites et 10 immeubles de trois étages abritant 140 appartements. Pour cette reprise, l’entreprise adjudicataire devrait débuter les travaux d’ici à fin janvier 2017 si tout va bien, a indiqué M. Mickoto.