Un groupe de diplomates accrédités au Gabon a visité hier notre rédaction et l'imprimeur. Guidés par le président du Conseil d'administration de Multipress, Paul Bory, et le rédacteur en chef, Brice-Léonard Mba Assoume, ils se sont imprégnés des réalités de production et d'impression des articles de presse, des journaux et d'autres types de documents.
CRISTINA Martins Barreira de l'Union européenne (UE), Jean-François Desmazières (France), Antonio Alvarez Barthe (Espagne), Dimitri Kourakov (Russie), Boureima Hama Sambo (OMS), Alain Godonou (Unesco) et Etienne Léandre (consul général de France) sont les diplomates présents au Gabon qui ont visité hier la rédaction de L'Union et la société Multipress. Paul Bory, PCA de ladite entreprise, un des fondateurs du journal, et Brice-Léonard Mba Assoume, rédacteur en chef, se sont chargés de conduire nos hôtes tout au long de leur découverte.
D'abord, dans la salle de réunion de la Sonapresse, société éditrice du premier quotidien du pays, Paul Bory, recevant les diplomates, plante le décor : « Vous allez visiter la rédaction de notre journal et Multipress. Créé en 1975, nous sommes finalement arrivés à faire un bon résultat. Nous tirons à plus de 25.000 exemplaires par jour », a-t-il indiqué.
Au sujet de Multipress, « nous imprimons tous les journaux, sans intrusion dans les contenus» , a poursuivi le patron de l'imprimerie. Non sans aborder brièvement les questions relatives à l'assez bonne pénétration du journal dans les ménages, les projets à venir, à travers le multimédia et internet.
Premier point d'ancrage, la Documentation. Là, c'est Dieudonné Kenguel, le chef de service, qui est revenu sur la banque de données de L'Union : « Vous trouverez ici toutes les anciennes parutions. De la première à celle d'hier. Tout est archivé. »
Question de curiosité, certains diplomates ont fait de belles découvertes. Si l'ambassadeur de France, Jean-François Desmazières, s'est reconnu dans un numéro du 12 mai 1999, la représentante de l'UE, Portugaise, a retrouvé un vieil article de 1973, relatant la révolution dans les pays lusophones d'Afrique.
Au niveau du pool rédaction, c'est presque ébahis, que les uns et les autres ont découvert un cadre de travail hyper moderne. En ce lieu, le rédacteur en chef leur fait faire le tour du propriétaire. Service par service, il a expliqué aux ambassadeurs et autres représentants des organismes internationaux, le fonctionnement des différentes rubriques : Politique, Economie, Société et culture, Faits divers, Sports, Port-Gentil, Provinces et Magazine. Le tout mis en œuvre par une trentaine de journalistes. En près d'une heure, la boucle était faite. Photo de famille, direction Multipress !
Comme il est de tradition, les plénipotentiaires, sur les explications de M. Bory, sont au fait de la Publication assistée par ordinateurs (PAO). Devant les employés, fondant dans le décor, c'est la première phase d'un travail à la chaîne.
Puis, l'équipe va se diriger vers la salle de la rotative, véritable centre névralgique de cette entreprise. Elle assiste à l'impression de quelques journaux. Pouvant ainsi observer la chaîne de montage et de production. Toutes les données leur sont fournies.
Le service continu et ''la brochure'' retiendront également l'attention des visiteurs. Après deux heures, pour joindre l'utile à l'agréable, un cocktail sera offert à ces invités de marque.