Libreville - Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) accusent des arriérés de cotisation de 31,6 milliards de FCFA pour l’année 2013 contre 27,2 milliards de FCFA en 2012, soit une augmentation de l’ordre de 16%, a annoncé lundi, à Libreville, le ministre tchadien du Commerce et de l’industrie, Abderahim Bireme Hamid, ouvrant les travaux du conseil des ministres de l’organisation régionale.
M. Bireme Hamid a exhorté les pays qui trainent encore les pieds à s’acquitter de leurs cotisations pour le bon fonctionnement de l’organisation régionale qui peine actuellement à couvrir toutes les missions qui lui sont assignées par les chefs d’Etat de la CEEAC.
« Il conviendrait, plus que par le passé, de porter un regard attentif sur le recouvrement effectif des arriérés et des contributions dues au titre de l’exercice sans lesquelles notre institution ne pourra fonctionner », a martelé pour sa part Ahmad Allam-Mi, secrétaire général de la CEEAC.
Les ministres de l’organisation sont réunis à Libreville pour élaborer le budget de l’année 2014. Ils devront en principe finaliser ce travail au plus tard ce mardi, date de la clôture de ce conseil des ministres.
Actuellement la CEEAC fonctionne en grande partie grâce aux contributions des pays membres qui cependant tardent toujours à mettre la main à la poche.
Par ailleurs la Taxe communautaire d’intégration (TCI) mise en place pour financer le budget de l’institution n’est pas encore appliquée par les pays membres de l’organisation.
La CEEAC qui est engagée sur deux conflits, en République centrafricaine (RCA) et en République démocratique du Congo (RDC) dépend beaucoup des contributions des partenaires extérieurs.
Pour 2013, la communauté n’a reçu que 19 milliards de FCFA sur les 34 milliards de FCFA promis par les partenaires, indique-t-on.
La CEEAC regroupe 10 pays que sont : « L’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, la République démocratique du Congo et le Tchad.