Le leader du Mouvement d'émancipation socialiste du peuple, a laissé entendre que sa formation politique ne participera pas aux assisses prônées par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Ce d'autant plus qu'il prend déjà une part active aux assises organisées par l'Opposant Jean Ping, depuis lundi.
A ses yeux, cette initiative des tenants du pouvoir n'est pas de " nature à emballer ses troupes''. Autrement dit, le MESP ne participera pas à ces assisses. Raisons invoquées par l'orateur : la contradiction entre l'appel au dialogue du pouvoir et les arrestations "arbitraires" de nombreux compatriotes. Mais également son refus d'organiser un dialogue inclusif avant l'élection présidentielle.
'' Il n'a pas ainsi, au moment opportun, fait preuve de haute sagesse qu'on attendait de lui, en tant que garant de la paix et de la stabilité dans un pays en profonde crise. Cette sagesse qui aurait pu éviter au Gabon de nombreux soubresauts '', a-t-il lancé.
Pour autant, a-t-il poursuivi , '' l e MESP est pour un dialogue qui remplit les assurances d'être la fête de la vérité sur l'origine et la nature des maux qui minent notre pays. Un dialogue qui devra prendre des mesures courageuses ordonnées à aider le Gabon à rompre avec l'ordre ou le système social en vigueur, tout en réconciliant les Gabonais et les Gabonaises''.
A ses yeux, un tel dialogue devra obéir à certaines conditions : '' la libération des détenus politiques, ses décisions seront des injonctions et devront être immédiatement mises en application. Et ne devrait pas avait pour cadre le CND, ect...