Les agences du Système des Nations Unies (SNU) au Gabon ont organisé fin novembre dernier, un atelier sur la Théorie du Changement. Les travaux se sont déroulés à son siège et au bénéfice d’une quarantaine de participants issus des 9 agences onusiennes au Gabon, des administrations publiques et de la société civile gabonaises. Depuis plusieurs mois, les agences du Système des Nations Unies (SNU) au Gabon travaillent à l’élaboration du prochain Plan cadre d’assistance au développement du Gabon. Document qui définit, suivant les Objectifs de développement durables, l’Agenda 2063 et le Plan stratégique Gabon émergent, les priorités de l’intervention des agences Onusiennes au Gabon pour la période 2018-2022.
Afin d’élaborer un Plan cadre pertinent et en cohérence avec les réels enjeux de développement du Gabon, les experts doivent, entre autres, faire recours à des outils d’analyse et de projection adéquats. C’est pour cette raison que le Système des Nations Unies (SNU) a choisi d’organiser un atelier de renforcement de capacité à l’intention des experts chargés de l’élaboration dudit Plan cadre. L’atelier a porté essentiellement sur l’appropriation des processus analytiques associés à la théorie de changement – laquelle est une méthodologie importante pour la conduite de l’analyse stratégique.
Développer une compréhension commune des principes programmatiques
Cet atelier a aussi permis aux participants de développer une compréhension commune des principes programmatiques, parmi lesquels le respect des droits humains et l’égalité de genre, nécessaires à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Les agences du SNU au Gabon vont pouvoir poursuivre leur travail programmatique en appliquant une méthodologie adaptée afin de participer efficacement à l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises, en paraphrasant M. Bourema Massembo Coordinateur résident par intérim du SNU Gabon, lors de son discours d’ouverture.
A ce jour, les travaux programmatiques menés par le Système des Nations Unies en collaboration avec le Gouvernement, ont permis un alignement des Objectifs de Développement Durables (ODD) et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine aux plans et programmes nationaux de développement dont le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). La poursuite des travaux devrait permettre, in fine, l’élaboration du Bilan commun pays, l’évaluation du Plan cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (période 2012-2017) et l’élaboration d’un nouveau Plan cadre couvrant la période 2018-2022. L’équipe des Spécialistes de programme et le Représentant de l’UNESCO au Gabon ont pris une part active à ces échanges.