En plus d’une carrière d’arbitre de football riche en succès et en distinctions, le Belgo-Gabonais, Efong Jérôme Nzolo, a décidé de se lancer en politique : il figure sur une liste du Centre démocrate humaniste (CDH), avec qui, il fera ses premières armes aux élections fédérales de mai 2014 en Belgique.
Il ne sera pas le premier encore moins le dernier sportif professionnel à se lancer dans une carrière politique pour défendre les intérêts des populations de la contrée où il vit, toutefois, sa candidature est vue par ses concitoyens non seulement comme «une surprise mais un beau coup pour le CDH».
Après l’investiture du hockeyeur John-John Dohmen, pour défendre ses couleurs dans la province de Hainaut, le CDH belge a porté cette fois son dévolu sur le referee d’origine gabonaise Efong Jérôme Nzolo, 39 ans, détenteur actuel du titre du deuxième meilleur arbitre belge de football de tous les temps et premier arbitre noir de la «la Pro League», la division 1 de Belgique.
Sur la liste emmenée par Catherine Fonck, Jérôme Efong Nzolo occupe la troisième place effective. Selon une information relayée par levif.be, «dans la circonscription du Hainaut, le CDH n’avait obtenu que deux sièges en 2010». De quoi imaginer le combat qui attend, le 25 mai prochain, le célèbre arbitre de football.
Jérôme Nzolo est né le 21 septembre 1974 au Gabon. À 14 ans, alors qu’il pratique assidument le football, une blessure va le contraindre à se tourner vers l’arbitrage. Il devient alors un arbitre reconnu dans son pays et dirige la finale de la Coupe du Gabon en 1994. À 21 ans, il débarque en Belgique et s’installe à Charleroi pour y suivre des études d’ingénieur électromécanicien. Parallèlement à ces activités, Jérôme Nzolo entame une formation d’arbitre et devient ensuite le premier referee noir à arbitrer un match de division 1 en 2006. En huit ans de carrière, il a été désigné arbitre de l’année à quatre reprises (2007, 2008, 2009 et 2013).