Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Propos de Jean Ping : la colère du gouvernement
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Gabon Review
Lambert-Noel
© Autre presse par DR
Lambert-Noel Matha (gauche) et Etienne Massard (ministre de la Défense nationale).
Comment


Quelques heures après le discours de Jean Ping, dans le cadre de l’ouverture de son Dialogue national pour l’alternance, et dans lequel l’opposant a dit être ouvert à «toutes les options» pour revendiquer sa victoire à la dernière présidentielle, le gouvernement a crié à «une énième défiance à l’autorité de l’Etat et aux règles de la République». Dans le communiqué ci-après, le ministre de l’Intérieur menace et rappelle que «force doit rester à la loi».

Déclaration du gouvernement

Mesdames et Messieurs,

Suite à la déclaration de Monsieur Jean PING, tenue ce jour 19 décembre 2016 lors de l’ouverture de son «Dialogue National» ; déclaration par laquelle il affirme entre autres je cite : «Ici et devant vous, je confirme que nous sommes parvenus au terme de notre démarche de légitimité républicaine. Désormais, tout peut être envisagé… ». Et de poursuivre : « Je dis simplement que la configuration générale laisse la porte ouverte à tous les scénarii. Je dis que plus rien ne nous est interdit».

Le Gouvernement de la République tient à rappeler les dispositions de la Constitution garantissant à chaque citoyen les droits fondamentaux notamment :

La liberté de conscience, de pensée, d’opinion, d’expression, de communication, la libre pratique de la religion ;

La liberté d’aller et venir.

L’exercice de toutes ces libertés est cependant conditionné par le respect de l’ordre public.

Aussi, compte tenu de ce qui précède et qui semble être encore une énième défiance à l’autorité de l’Etat et aux règles de la République, le Gouvernement tient à rappeler avec la plus grande fermeté que quiconque sortira de la légalité devra en répondre devant les instances judiciaires.

Le Gabon est un Etat de droit qui ne saurait lisser personne quel que soit son statut, s’aventurer à mettre à mal les institutions de la République et ceux qui les incarnent, de même que le lien et l’équilibre de la Nation.

Le Gouvernement rappelle que le processus électoral est terminé, toutes les voies de recours ont été utilisée et épuisés. Dès lors, le Gouvernement de la République ne saurait ni accepter, les propos irresponsables tenus par des acteurs politiques dont l’inclinaison à la haine et à la violence est devenue la seule motivation de leur engagement.

Le Gouvernement de la République garant de la sécurité des personnes et des biens ne saurait tolérer sous aucun prétexte, des troubles à l’ordre public sur toute l’étendue du territoire national.

Le Gouvernement prend à témoin la Communauté nationale et internationale sur les risques de dérive que de tels propos pourraient entrainer.

Le Gabon, notre pays qui toujours cultivé les idéaux de paix, d’unité et de concorde, ne saurait, par la volonté de quelques individus, entrés dans une ère de haine, de violence et de désunion.

C’est pourquoi, le Gouvernement de la République appelle les uns et les autres à plus de responsabilité et de patriotisme. Mais en toutes circonstances, force doit rester à la loi.

Je vous remercie.

Pour le Gouvernement, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Hygiène Publique, chargé de la Décentralisation et du Développement Local, Lambert-Noel MATHA.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment