Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue pour l’alternance : début des travaux en atelier
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Gabon Review
Dialogue
© Autre presse par DR
Dialogue pour l’alternance : début des travaux en atelier
Comment


es travaux en atelier du Dialogue national pour l’alternance (DNPA) initié par Jean Ping et ses alliés ont été lancés le 20 décembre. Les participants entendent réfléchir sur la consolidation de la citoyenneté, en vue de parvenir à l’alternance au sommet de l’Etat.

Plusieurs heures après l’ouverture officielle du Dialogue national pour l’alternance, initié par Jean Ping et ses alliés de la dernière présidentielle, les travaux en atelier ont été lancés le 20 décembre. Ceux-ci se poursuivront jusqu’au 22 décembre prochain, et ont été répartis en cinq grandes thématiques.

Le premier, dirigé par Alexandre Barro Chambrier et portant sur «la revendication et la réaffirmation de la victoire de Jean Ping» au scrutin présidentiel du 27 août 2016, se donne pour objectif de démontrer les fraudes et autres «anomalies» mettant à mal la réélection d’Ali Bongo. «Contrairement à celles et ceux qui veulent faire croire que la “messe est dite”, et que “l’élection présidentielle est derrière nous”, il s’agira au sein de cet atelier de confirmer le refus du coup d’État militaro-électoral et de revisiter les évènements qui se sont produits afin de faire la démonstration que le pouvoir d’Ali Bongo est tout aussi illégitime qu’illégal», a expliqué Paulette Missambo, président du comité d’organisation du DNPA.

Les participants du deuxième atelier réfléchissent sur «la crise postélectorale» ayant profondément affecté le pays, et dont les responsables, selon Jean Ping et les siens, courent toujours. Pour la présidente du comité d’organisation, «il y a des responsabilités à dégager, afin que plus jamais au Gabon une telle situation ne survienne». L’objectif de cet atelier conduit par Jean de Dieu Moukagni-Iwangou est de «proposer la démarche la mieux adaptée afin de permettre aux Gabonais de renouer avec leurs lois, leurs institutions, leurs administrations et leurs forces de défense et de sécurité». Pour les organisateurs, «il faudra, avant toute chose, envisager comment organiser la résistance qui conduira à la libération de notre pays».

Au sein de l’atelier n°3 portant sur «la gouvernance, en relation avec les réformes politiques et institutionnelles, la gestion économique et sociale du pays», le comité mis en place, dirigé par Richard Moulomba Mombo, est chargé de livrer au bout des deux jours de travaux une proposition de programme commun de gouvernement sur la base des programmes présentés par les candidats Jean Ping, Casimir Oye Mba, Guy Nzouba Ndama, Léon Paul Ngoulakia et Roland Désiré Aba’a Minko. Il s’agira notamment de produire une meilleure synthèse de ces cinq projets politiques et aboutir à un programme unique dédié à la coalition pour la «Nouvelle République».

Portant sur les crises sociales, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, l’emploi et le logement, les participants du quatrième atelier, des représentants d’organisations syndicales essentiellement, feront le diagnostic de la situation sociale actuelle avant de formuler des «propositions crédibles et audacieuses», pour venir à bout de ces différentes crises.

Placé sous la responsabilité de Jacques Adiahenot, l’atelier n°5 est, en réalité, un forum de «libre expression». Selon Paulette Missambo, celui-ci a été «conçu pour permettre à chaque citoyen de s’exprimer sur le sujet de son choix et apporter sa contribution à la construction de la Nouvelle République».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment