L’Union internationale des télécommunications (UIT) a récemment publié son rapport «Mesurer la société de l’information 2016», dans lequel il classe le Gabon à la 124e place sur 175 pays, en 2016 avec un score de 3.12 sur 10 contre le 126e rang en 2015.
Le Gabon gagne deux places dans l’édition 2016 du rapport «Mesurer la société de l’information 2016» de l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui évalue le niveau de développement des TIC et télécoms dans 175 pays dans le monde, dont 46 pays sur le continent. Le pays se classe à la 124e place mondiale et 12e en Afrique devant le Kenya et la Côte-d’Ivoire.
Selon les données statistiques compilées par l’étude, permettant de calculer l’indice de développement des TIC, 1,1% sur 100 habitants sont abonnés au téléphone fixe ; 168,9% sur 100 habitants ont accès à la téléphonie mobile, tandis que 13.7% des ménages utilisent un ordinateur. S’agissant de l’accès à l’internet, sur 100 habitants au Gabon, seul 0,6% souscrivent à un abonnement à large bande fixe et 33,1% bénéficient d’un service haut débit mobile actif.
A l’échelle africaine, Maurice (73ème au niveau mondial) demeure le champion du développement des TIC et télécoms, suivi des Seychelles, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, du Maroc, du Cap Vert, de l’Egypte, de l’Algérie, du Botswana et du Ghana.
Le classement africain et mondial est fermé par le Niger et le Tchad. Ces pays doivent encore déployer d’importants efforts pour améliorer l’accès de leurs populations aux télécoms et espérer s’éveiller à l’économie numérique.
Dans son étude, onze indicateurs permettent à l’UIT d’évaluer le niveau global de développements des TIC et télécoms dans les pays figurants dans le classement. Ces indicateurs jaugent le niveau d’accès aux TIC et télécoms, leur usage et les compétences TIC dans chaque pays. Un classement général des bons et mauvais élèves, selon une moyenne de 10 points, est alors produit par l’UIT.