Un bras de fer oppose le président de la ligue de football de la Nyanga à dix des douze clubs de cette circonscription sportive. Toute chose qui crée les conditions pour que cette ligue ne puisse participer à l’élection du président de la Fegafoot le 30 mars.
Elu il y a un an à peine, pour un mandat de quatre années, M. Mouloungui Bissiélou est tombé malade et s’est montré indisponible ces derniers temps quant à la redynamisation des activités de la ligue de football de la Nyanga. Mieux, une paralysie dans le démarrage du championnat provincial a été notée. Car, dit-on, le président ne souhaiterait pas céder une portion de son pouvoir aux membres de son bureau pour d’assurer la continuité des affaires.
Devant ce blocage, une dizaine de clubs sur la douzaine enregistrés à ce jour dans la circonscription sportive de la Nyanga, a décidé de convoquer une assemblée générale ordinaire. Ce, de commun accord avec le président maladif et son bureau et avec l’aval du directeur provincial des sports.
Le lundi 24 mars 2014, date l’assemblée générale ordinaire, les délégués, c’est-à-dire les clubs régulièrement affiliés à la ligue et qui animent la vie du sport roi dans la localité ainsi que le directeur provincial des sports, ont constaté l’absence remarquable de Mouloungui Bissiélou et son bureau. Dans le feu de l’action, l’assemblée générale ordinaire a basculé en Assemblée générale extraordinaire (AGE) dont le but a été finalement de démettre le président de la ligue. Ce, en l’absence du dépositaire de l’autorité du ministère des Sports qui, dit-on, a opté non pas pour une AGE mais pour la mise en place d’une commission ad hoc en vue de trouver une solution plus adéquate.
Ces évènements se tiennent au moment où la Commission électorale de la Fegafoot s’apprête à boucler, le 28 mars 2014, la campagne électorale pour l’élection du président de l’instance gabonaise de football. M. Zargoz Mboumba Mbadinga, souverainement élu, le 24 mars dernier, par dix clubs sur douze, n’entend pas rebrousser chemin dans sa quête à présider aux destinés de la ligue de football de Nyanga.
Face à cet imbroglio qui se passe sous le nez et à la barbe du ministère des Sports et de la Fegafoot, un peu laxiste, seuls les experts de la FIFA présents à Libreville le samedi 29 mars 2014, pourront décider qui, du camp de Mouloungui Bissiélou ou de Zargoz Mboumba Mbadinga, votera le nouveau président de la Fegafoot le 30 mars prochain.