Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Comité olympique: Okemvele parie sur l’inéligibilité de Léon Folquet
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Gabon Review


Edmond
© Autre presse par DR
Edmond Okemvele Nkogho, candidat à l`élection du président du bureau exécutif du Comité national olympique du Gabon (CNOG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à l’élection du président du bureau exécutif du Comité national olympique du Gabon (CNOG), prévue ce jeudi 27 mars 2014, le candidat Edmond Okemvele Nkogho a tenu, le mercredi 26 mars à Libreville, à relever les facteurs de l’inéligibilité du président sortant Léon Louis Folquet.

«Je suis l’aîné du président Léon Louis Folquet. Pour nous en Afrique, j’ai le devoir de le conseiller et de le respecter. J’ai également le devoir de rassurer nos deux épouses qui sont des amies, nos familles et tous nos frères, amis et connaissance», a déclaré Edmond Okemvele Nkogho dès l’entame de sa conférence de presse, le mercredi 26 mars 2014 à Libreville. Si le candidat à la présidence du bureau exécutif du Comité national olympique du Gabon (CNOG), un brin taquin, a souhaité se montrer rassurant et serein à quelques heures seulement de l’échéance électorale de ce jeudi 27 mars, c’est qu’il est convaincu de sa victoire. Une victoire qui, à l’en croire, pourrait se baser sur l’inéligibilité de son principal adversaire, Léon Louis Folquet.

Pour cause : «Le président sortant Léon Louis Folquet s’est fait disqualifier lui-même et devient inéligible pour la fonction de président du bureau exécutif du CNOG parce qu’il a violé pendant son mandat tous les textes en vigueur qui régissent le CNOG», a déclaré l’ancien international de basketball avant de brandir la charte du Comité international olympique (CIO) et un nombre conséquent de textes régissant l’activité du CNOG.

A ce cet effet, pour le candidat Edmond Okemvele, par ailleurs ancien président du Conseil économique et social (CES), son adversaire se serait rendu coupable d’avoir tenu sous silence certaines dispositions de la charte du CIO, notamment celles contenues dans le chapitre 4, règle 28 et 29, alinéa 1, relatives à l’organisation par le CNOG de quatre assemblées générales pendant les quatre années de mandat de son président : «Bilan, il n’a organisé aucune, il a violé à 4 reprises la charte olympique. La sanction de fait tombe, donc depuis le 1er mai 2011 il est disqualifié. Conséquence, depuis le 1er mai 2011 M. Léon Folquet n’est plus président du CNOG, sauf pour ses complices», a-t-il clamé, concluant que les activités de son adversaire depuis la date du 1er mai 2011 sont tout simplement «illégales».

Entre autres reproches faits au président sortant, le challenger a relevé quelques «incompatibilités» qui auraient dû être imputable à ce dernier, conformément à l’arrêté du 31 août 2006 du ministère de la Jeunesse et des Sports portant code électoral des membres du bureau exécutif du CNOG qui stipule que les fonctions de président du CNOG sont incompatibles avec celles de tout directeur général public ou privé. Or, Léon Folquet, déclare-t-il, était DG de la SGEPP et ensuite DG de la CNI : «il aurait dû démissionner», lance Edmond Okemvele, visiblement en retard de plusieurs longueurs sur le débat actuel.

Qu’à cela ne tienne, le candidat a décliné un programme d’actions axé sur quatre principaux points qui se résument à : «accélérer l’émergence du sport gabonais par l’amélioration quantitative et qualitative des performances ; étudier et monter des projets à soumettre au CIO et au gouvernement en fonction des attentes des 9 acteurs ; préparer et participer aux grands rendez-vous sportifs nationaux et internationaux ; élaborer et adopter une charte étique et bonne moralité.» L’objectif, selon l’équipe d’Edmond Okemvele, est d’«offrir un environnement propice à la pratique du sport et à l’éclosion de plus en plus de champions dans tous les sports au niveau du Gabon, de l’Afrique et du monde».

 Commentaires