Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jean Ping : «Désormais, tout peut être envisagé»
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  Gabon Review
Présidentielle
© AFP par MARCO LONGARI
Présidentielle 2016: le candidat Jean Ping anime un point de presse à son quartier général
Dimanche 28 aout 2016. Jean Ping candidat a la Présidentielle 2016 s’est autoproclamé vainqueur du scrutin alors même que les opération de compilation des votes se poursuivent.
Comment


A l’ouverture de ses assises dont le principal objectif est de parvenir à imposer l’alternance au sommet de l’Etat, le candidat de l’opposition a indiqué que «toutes les options sont sur la table» pour atteindre ce but.

A l’ouverture, le 19 décembre, du Dialogue national pour l’alternance (DNPA) initié par lui et ses alliés, Jean Ping s’est une nouvelle fois présenté comme le président élu du Gabon. Une nouvelle fois, le candidat de l’opposition au scrutin du 27 août 2016 a réitéré son intention de «rendre au peuple sa souveraineté», en faisant respecter son choix d’alternance, exprimé lors de cette élection. Mais cette fois, «tout peut être envisagé», a-t-il prévenu, disant être parvenu au terme de la démarche de légalité républicaine dans laquelle ses compagnons et lui s’étaient inscrits jusque-là. Pour Jean Ping qui a appelé les Gabonais à «prendre (leur) destin en main», pour parvenir à l’alternance, «plus que jamais, aucune option ne doit être écartée. Toutes les hypothèses sont sur la table».

Et si l’ancien président de la commission de l’Union africaine assume d’avoir durci son positionnement, c’est qu’il dit avoir tout tenté. «Depuis mon élection à la présidence de la République, avec l’appui et le concours de tous, j’ai tout mis en œuvre pour donner aux institutions nationales une chance de s’amender. Nuit et jour, je me suis investi pour tenter de rétablir le lien entre l’appareil d’État et le peuple gabonais, entre la justice et vous, entre notre armée et vous. Ce lien, j’ai voulu aussi le rétablir entre les élus du suffrage universel et leurs électeurs trop souvent floués par un système perverti par des mal-élus ou des non-élus. Malheureusement, j’ai dû faire face à des considérations d’un autre âge, d’une autre époque. J’ai dû me heurter au mépris pour la souveraineté populaire, à l’absence de culture républicaine et au primat de l’intérêt personnel qui habite malheureusement encore une bonne partie de la classe politique habituée à l’argent et aux privilèges faciles», s’est-il expliqué auprès du millier de participants au DNPA. Dans le camp de Jean Ping, l’on s’accorde à dire que «les jours qui viennent seront décisifs».

Le Dialogue national pour l’alternance, qui a débuté le 18 décembre avec un hommage aux personnes ayant trouvé la mort à la suite des manifestations du 31 août 2016, aura notamment pour mission de réfléchir sur le programme commun de gouvernance issu de la coalition des candidats autour de Jean Ping, tout comme il servira à faire le bilan des évènements enregistrés depuis le 27 août dernier. «Le Dialogue national pour l’alternance n’est fermé à personne. Il n’est non plus dirigé contre personne. Il vise simplement à réfléchir aux fondements d’une société dynamique et solidaire, une société d’ouverture et de rassemblement. Nous devons porter nos idées au pouvoir. Elles doivent être mises en œuvre le plus vite. C’est essentiel et vital pour l’avenir de notre pays», a précisé son principal initiateur.

En vue de «construire un consensus national sur la Nouvelle République», les participants au DNPA que préside Paulette Missambo, travailleront en atelier du 20 au 21 décembre 2016. Les quatre ateliers seront notamment consacrés à la revendication et réaffirmation de la victoire de Jean Ping à la dernière présidentielle, à la crise postélectorale, à la gouvernance, en relation avec les réformes politiques et institutionnelles, la gestion économique et sociale du pays ainsi qu’aux crises sociales liées à la santé, l’éducation, l’emploi et le logement. Un forum de libre expression devant offrir à tous les participants un cadre d’expression consacré à la situation de crise actuelle apparaît également dans le programme de ces deux prochains jours, avant l’adoption des conclusions et leur présentation prévues pour les 22 et 23 décembre prochains.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment