Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Secteur éducatif : la grève des tables-bancs
Publié le lundi 19 decembre 2016  |  Gaboneco
La
© Autre presse par DR
La grève de la CONASYSED paralyse les établissements scolaires
Comment


Les élèves du lycée Paul I. Gondjout de Libreville ont récemment manifesté pour fustigé le manque de tables bancs dans l’ensemble de l’établissement. Un problème majeur que soulève ces jeunes qui font cours à même le sol.

Le secteur éducatif gabonais, depuis quelques années a du mal à sortir d’une série de crises qui ne dit pas son nom. Il y a à peine quelques jours que ces mêmes élèves réclamaient leurs bourses des trois trimestres de l’an passé, que ces derniers se lançaient déjà dans un autre mouvement de contestation. Le ras-le-bol avait poussé certains élèves du LPIG de sortir de leurs classes et manifester sur la voie publique afin de se faire entendre. Le manque de tables bancs dans les salles de classes était la raison principale de ce mouvement d’humeur. Les tables-bancs manquent dans les salles de classes nous explique un enseignant S.M.G à cause des effectifs pléthoriques enregistrés cette nouvelle année académique 2016-2017. Car selon, cet enseignant, ces salles de classes ne sont pas disposées à recevoir autant d’élèves. Conséquences d’autres manquent de bancs pour s’asseoir.

« Surtout pour les classes de sixième, les élèves sont assis jusque devant le bureau de l’enseignant, qui lui n’arrive plus à circuler dans la salle de classe pendant un devoir. Pensez-vous que c’est pédagogique ? Je crois que les enfants ont raison de demander une amélioration des conditions de vie au sein des établissements. Nous, enseignants, sommes dépassés par ces effectifs qui ont doublé. Quaben par exemple est passé de 1.400 élèves l’an passé à 1.500 seulement pour le premier cycle cette année. Ajoutés au second cycle, les élèves atteignent les 3.000, un chiffre que l’établissement n’est pas apte à contenir », nous confie cet enseignant.

Toutefois, une rencontre avait eu lieu entre une délégation composée des responsables du Ministère de l’éducation nationale et les membres du SENA (Syndicat de l’Education Nationale). Ces derniers s’étaient rendus dans la zone économique de Nkok pour mettre au point la fabrication des tables-bancs. Une rencontre qui s’était couronnée par une prochaine livraison de ces tables-bancs dans ledit établissement, et cela dans les plus brefs délais.

Marielle Ilambouandzi
Commentaires


Comment