Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la vie chère : Le gouvernement renforce l’accessibilité des produits halieutiques
Publié le lundi 19 decembre 2016  |  Gabon Economie
Journée
© Autre presse par DR
Journée «portes ouvertes» du Capal
Les membres du gouvernement pendant la journée «portes ouvertes» du Capal, le 17 décembre 2016 à Libreville.
Comment




Le ministre de l’Economie forestière, Estelle Ondo, a invité les différentes institutions gérant les activités de pêche d’harmoniser les contrôles en vue de lutter afiscalité.

Au cours de la journée portes ouvertes organisé au Centre d’appui de la pêche artisanale le 17 décembre 2016 par le ministère de l’Economie forestière, les consommateurs ont pris connaissance de la grille des prix des produits halieutiques. La mise à disposition de ces prix homologués permettra de mettre fin au phénomène de la spéculation orchestrée par les pécheurs et les mareyeurs.

Cette grille offre également la possibilité aux consommateurs d’acheter du poisson soit au prix de la pirogue lors du débarquement, soit à celui de la mareyeuse. Par exemple au prix de la pirogue, le kilogramme du poisson capitaine coûte 2500 FCFA au Capal, au lieu de 2950 FCFA à l’extérieur. Et 2000 FCFA pour un kg de Bar contre 2950 FCFA pour le même produit chez les détaillants.

Selon un agent de l’Agence nationale de pêche et d’aquaculture, il est question de maîtriser le coût du poisson afin de le rendre accessible à tous. Ce qui passe par la réduction des intervenants de la chaîne de distribution.

« Voilà pourquoi on a pris soin d’afficher les prix par gamme de produits de pêche. Parce qu’ici, on veut raccourcir la chaîne c’est-à-dire les intermédiaires ; parce que le prix grimpe aussi à cause du nombre d’intermédiaires bien qu’il y ait d’autres facteurs. Désormais, quand le poisson est débarqué, le client a la possibilité d’acheter à la pirogue ou chez la mareyeuse qui achète. Mais le prix que donne la mareyeuse ne doit pas excéder à plus de 500 Fcfa du prix à la pirogue, alors qu’à l’extérieur ils diront qu’ils payent le transport et autres», indique-t-il

Au-delà de ces avancées, les activités du Centre d’appui de la pêche artisanale connaissent un ralentissement depuis 2012. Cette baisse est due aux des contrôles intensifs et multiples exercés par plusieurs administrations sur les pêcheurs.

Face à cette situation, la ministre de l’Economie forestière, Estelle Ondo, a préconisé une harmonisation des différentes interventions. «Dans cette optique, je propose qu’une réflexion soit menée dans le cadre du Conseil national de la mer. Ceci permettra de lutter contre la parafiscalité qui a une incidence directe sur le prix du poisson», a-t-il indiqué. Au cours de cet événement, les mareyeurs en ont profité pour vendre du poisson à des prix abordables.

Créé en 2011, le Capal a pour objectif de mettre à la disposition des opérateurs du secteur des infrastructures modernes, améliorer la qualité des produits de mer et concentrer les débarquements pour un meilleur suivi de la production nationale.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment