La foire agricole de Libreville édition 2016, s’est achevée samedi 17 décembre dernier sous une note de satisfaction quasi générale avec en prime, d’importants prix, de médailles et de certification de participation.
Ils étaient nombreux : opérateurs agricoles des différentes filières venus des neuf provinces du pays, membres du gouvernement (avec en tête le ministre de l’Agriculture et de l’élevage en charge de la mise en œuvre du Programme Graine, Yves Fernand Manfoumbi), opérateurs économiques partenaires, institutions nationales et internationales et les hommes de médias, à prendre part à la cérémonie de clôture de la foire agricole de Libreville au Jardin botanique samedi 17 décembre 2016. Une cérémonie qui a mis un terme à trois jours pendant lesquels le potentiel agricole, animalier et halieutique a été exposé au grand public, ainsi qu’aux échanges et des rencontres entre acteurs de la filière.
Outre l’aspect commercial qui a caractérisé cette foire agricole, la clôture a été marquée par la remise des distinctions honorifiques aux plus méritants : certificats de participation, prix spéciaux aux coopératives et exploitants individuels. Contrairement aux quatre précédentes éditions (2011, 2012, 2013 et 2014), la foire agricole de Libreville de 2016 a connu une plus-value avec notamment le Prix spécial du ministre de l’Agriculture pour la promotion du jeune entrepreneur du Gabon, décerné à Cédric Bekale. Le Comité d’organisation s’est félicité de l’exploit réalisé par le ministre de tutelle, Yves Fernand Manfoumbi, pour avoir fait revenir la médaille du mérite agricole. Pour cela, le ministre de l’Agriculture s’est vu décerner une médaille en argent de l’ordre du mérite agricole de la part du Comité d’organisation.
Faiblesses
Il faut dire que la foire agricole de Libreville édition 2016 se tient dans un contexte très particulier, car elle s’inscrit dans l’agenda des 100 premiers jours du gouvernement Issoze Ngondet nommé le 2 octobre dernier. Et l’organisation d’une Foire agricole avec institution d’un prix d’encouragement aux membres des coopératives et aux coopératives méritantes, fait partie des actions immédiates de la feuille de route du ministre de l’Agriculture, de l’élevage chargé de la mise en œuvre du programme Graine.
«Il s’agit notamment de la timide implication des acteurs du secteur, la faible médiatisation n’ayant pas permis de porter l’événement au grand public, le temps accordé aux travaux préparatoires a été assez court pour mieux affiner l’organisation et mieux impliquer les partenaires», a relevé le commissaire de la foire agricole de Libreville, Jean De Dieu Voga. On promet donc de mieux faire pour les prochaines éditions bien que la date de la 6ème édition n’a pas été précisée.
Fiche technique de la 5ème édition de la Foire agricole de Libreville
-Plus de 100 exposants
-Prix nationaux agricoles à une coopérative et un exploitant agricole éleveur;
-Prix spécial du ministre de l’Agriculture pour la promotion des jeunes entrepreneurs agricoles ;
-49 prix d’encouragement, dont 25 coopératives et 23 exploitants agricoles individuels ;
-24 récipiendaires de la médaille de l’ordre du mérite agricole ;