Au nom de la «tétravalence» et pour l’intérêt du pays, le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a annoncé sa participation au Dialogue national pour l’alternance initié par le camp de Jean Ping. Le même parti s’était déjà déclaré en faveur d’une probable participation au dialogue politique appelé par Ali Bongo.
Candidat à la dernière présidentielle, et se réclamant toujours de la majorité, Paul Mba Abessole prendra part au Dialogue national pour l’alternance organisé du 18 au 23 décembre 2016 par le camp de Jean Ping. Annoncée récemment par le porte-parole de l’ancien président de la commission de l’Union africaine, l’information a été confirmée le 17 décembre par le vice-président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Jean Nestor Nguema. Si au RPG on dit comprendre que cette participation aux pourparlers initiés par le plus farouche adversaire d’Ali Bongo surprenne certains, d’autant que le parti s’était déjà prononcé en faveur d’une probable participation au dialogue politique appelé par le président de la République, celle-ci s’inscrit parfaitement dans son positionnement : «la tétravalence».
«C’est au nom de la tétravalence que nous avons toujours prônée que nous participerons à ce dialogue. Il nous est apparu logique d’écouter et de discuter avec les deux camps opposés, qui défendent chacun une position. C’est pour l’intérêt du pays et son retour à la quiétude qu’il faut entendre les arguments des uns et des autres», a justifié le vice-président du RPG.
Pour le parti, seul le concept de «la tétravalence», qui suggère de mettre à contribution toutes les intelligences du pays en vue de son développement, peut permettre de sortir de la crise sociopolitique actuelle.