Les responsables des départements ministériels en charge de l’Education et de l’Enseignement ont pris part, ce 16 décembre à Libreville, à un atelier destiné à vulgariser cet objectif contenu dans l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Destiné à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, l’Objectif de développement durable 4 (ODD4), était au centre d’un atelier de l’Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture (Unesco), ce 16 décembre à Libreville.
Cette séance de travail visait ainsi à vulgariser cet objectif auprès des cadres des ministères en charges de l’Education, et dégager ses cibles. Il s’agissait également de débattre du cadre d’action 2030 et de la feuille de route du Gabon. L’atelier a aussi permis d’exposer les actions mises en œuvre dans le cadre de la coopération Unesco-Gabon, et saisir la perspective de l’élaboration d’un plan sectoriel de l’éducation.
Selon une spécialiste Education de l’Unesco, «cet atelier tire sa source du forum mondial sur l’éducation tenu en 2000 à Dakar au Sénégal au cours duquel 164 gouvernements avaient pris un engagement collectif d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, à travers le mouvement Education pour tous (EPT)».
L’EPT est un engagement global visant à assurer une éducation de base de qualité pour tous les enfants, jeunes et adultes. Or, après la restitution de son rapport sur l’éducation en 2015, a poursuivi Séraphine Memine Me Zue, ce mouvement soutient que plusieurs régions africaines n’ont pas encore atteint les objectifs de l’EPT, en dépit des efforts consentis. «D’où la nécessite de cet atelier», a ajouté la spécialiste de l’Unesco.
Une initiative saluée par le ministère de l’Education nationale, qui a rassuré les participants de sa disponibilité sur la prise en compte des recommandations issues de cette journée de travail, pour l’amélioration de l’éducation envers tous.