Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rapport MOE-UE : La réaction de Faustin Boukoubi
Publié le samedi 17 decembre 2016  |  Gabon Review
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Boukoubi, Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG)
Comment


Comme beaucoup avant lui, le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) a accordé peu de considération au rapport de la Mission d’observation électorale et de l’Union européenne (MOE-UE).


Par la voix de son Secrétaire général, le Parti démocratique gabonais (PDG) s’est prononcé, le 15 décembre dernier à Libreville, sur le rapport de la Mission d’observation électorale et de l’Union européenne (MOE-UE), rendu public 48 heures plus tôt.

Faustin Boukoubi est longuement revenu sur ce rapport, expliquant qu’il n’est nullement une injonction faite à l’endroit des pouvoirs publics. Il a cependant noté qu’il contient des recommandations qui devraient faire école au sein des différentes composantes politiques du pays.

Le Secrétaire général du PDG a rappelé que «les observateurs ont déclaré que leur rapport ne devrait pas être invoqué en tant qu’expression de l’opinion de l’Union européenne car, ce regroupement de pays ne garantit nullement l’exactitude des données figurant dans ce rapport». Ce qui, a-t-il dit, «a poussé à décliner toute responsabilité dans l’usage qui peut en être fait».

Faustin Boukoubi a également indiqué que «le Gabon fait partie des rares pays à inviter et à mettre sous bonnes conditions de travail, des observateurs de différents pays pour une élection présidentielle qu’elle savait capitale». Pour lui, en tant que pays souverain, rien ne l’y obligeait. Cependant, a-t-il souligné, «c’est fort de la transparence et de la fiabilité que le Gabon entendait donner à ce scrutin qu’il a accepté et facilité la présence d’un millier d’observateurs dans le pays».

Par ailleurs, Faustin Boukoubi a exprimé son satisfecit et son soulagement face à ce «rapport tant attendu par ceux qui avaient misé là-dessus pour assouvir leurs appétits du pouvoir». Toutefois, il a regretté la non-prise en compte, par les observateurs, de plusieurs aspects pourtant vécus et décriés, sur le terrain, par certains compatriotes.

Il a ainsi évoqué la brutalité exercée sur des journalistes et autres personnes voulant simplement faire leur travail. Faustin Boukoubi s’est également offusqué du fait que la plus grande partie du contenu du rapport de la MOE-EU soit consacrée à la seule province du Haut-Ogooué alors même qu’elle dénonce des anomalies sur l’ensemble du processus électoral.

Au final, le Secrétaire général du PDG a récusé la manière avec laquelle ce rapport a été dirigé. S’il ne l’a cependant pas remis en cause, il a estimé que son contenu devra plutôt permettre aux uns et aux autres de peaufiner la culture démocratique et de tolérance envers son prochain au Gabon.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment