Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité sociale : La CNAMGS tient sa Convention collective
Publié le samedi 17 decembre 2016  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le directeur général de la Caisse d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le Pr Michel Mboussou
Comment


Contenant des règles particulières du droit du travail applicable au secteur de la sécurité sociale, la Convention collective des employés de cette structure étatique a été signée, ce 16 décembre à Libreville.
Fruit d’un an de réflexion, la Convention collective des employés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a été signée, ce 16 décembre à Libreville, entre les représentants du personnel, la direction générale de cette entité et la direction provinciale du travail.

Pour le directeur général de la CNAMGS, «la culture syndicale doit préserver le travailleur, tout comme il doit préserver le matériel de travail». Michel Mboussou a ainsi exhorté les représentants du personnel et du syndicat à préserver cet outil sans lequel il n’y aurait pas de travail. Il a d’ailleurs rappelé le contexte actuel frappé par la grande crise qui n’épargne aucun secteur.


Son adjoint, quant à lui, a mis en avant le bienfondé de cette signature. «Je crois qu’aujourd’hui nous sommes dans la bonne gouvernance et nous avons l’obligation et le devoir de nous donner les moyens d’éviter les conflits sociaux. C’est ce que le gouvernement souhaite», a déclaré le directeur adjoint de la CNAMGS. «Il faut l’apaisement, il faut l’accalmie pour que le pays puisse mieux se porter», a poursuivi Guillaume Opaga, par ailleurs superviseur de la rédaction de ce document.

Cette Convention collective contient en effet des règles particulières du droit du travail applicable à leur secteur d’activité. On y trouve des éléments relatifs au contrat de travail, l’hygiène, les congés, les salaires, la classification, le licenciement, le plan de carrière…

La signature de cette Convention a également été saluée par la directrice générale du Travail. Pour Léonie Iroungui, cette Convention est «un instrument important pour l’amélioration des conditions de travail et les relations interprofessionnelles». Elle a invité les signataires à respecter les dispositions de ce document pour éviter à l’avenir des incompréhensions.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment