Le ministre gabonais des PME, Biendi Maganga Moussavou, a procédé mercredi à Libreville, au lancement officiel des activités de l’Espace PME, un cadre de travail mis en place pour permettre aux petites et moyennes entreprises gabonaises de disposer des locaux pour travailler efficacement.
Les PME qui acceptent de travailler dans cet espace équipé de bureaux, d’électricité et d’eau courante paieront la modique somme de 50 000 FCFA par an.
Au-delà d’un simple local de travail, l’Espace PME fonctionnera comme une « foire » où les occupants s’échangeront des informations et des expériences, chacun dans son domaine.
« La mise en place de cet outil, permettra d’accentuer davantage la diversification de notre économie, elle réduira aussi considérablement notre vulnérabilité face aux variations du cours des matières premières », a indiqué le ministre Biendi Maganga Moussavou.
Il s’agit ainsi de mettre à disposition des opérateurs économiques un espace avec une connexion internet et un panel de formations à la carte. Une offre qui facilitera leur intégration dans la communauté des affaires et leur permettra de développer leur réseau de relations et de clients potentiels.
Les entrepreneurs en herbe, les entrepreneurs en activité dans tous les secteurs à Libreville ou à l’intérieur du pays, les entrepreneurs gabonais de l’étranger qui ont besoin d’un lieu professionnel et convivial pour travailler durant leur séjour, les artisans sous le régime associatif ou de coopérative de Libreville ou des provinces qui viendraient à la capitale pour une courte durée sont les bienvenus dans cet espace.
Les adhérents de l’Espace PME disposent d’un accès gratuit à la plateforme de formation en ligne E-learning de Bpifrance, un portail de référence pour la formation à la demande des entrepreneurs.