Les travailleurs des secteurs public, privé et parapublic assujettis au régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale, ont vu les cotisations sociales remaniées.
Les taux, l’assiette des cotisations ainsi que le plafond des salaires soumis à cotisation des travailleurs des secteurs public, privé et parapublic au régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie Sociale ont été remaniés.
Les nouveaux paramètres de financement de l’assurance maladie obligatoire des secteurs public, rivé et parapublic, fixés en partenariat avec les acteurs sociaux et les experts, visent davantage à garantir la pérennité de chaque fond contributif, ainsi que celle de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).
Ainsi, dans le secteur public, le barème des prélèvements des cotisations des fonctionnaires et autres gantes publics prévoit de faire supporter 5 % de frais à l’Etat employeur, de mettre 2,5 % à la charge de l’agent en activité, et 1 % des frais à la charge du retraité.
Dans le secteur privé et parapublic, les différents taux de cotisations par Fonds d’assurance maladie prévoient de prélever 4,1 % à l’Etat employeur; 2 % seront à la charge de l’agent en activité tandis que comme pour le secteur public, le retraité prendra en charge 1 %.
Toutefois, sont exonérés de cette nouvelle grille de cotisations sociales, les anciens combattants, les agents publics et salariés titulaires d’une rente d’accident du travail et leurs ayants droits, les agents publics, salariés et retraités percevant un salaire ou une pension inférieure ou égal au salaire minimum interprofessionnel de garantie (Smig) ainsi que leurs ayants droit et les retraités des secteurs public et privé résidents hors du territoire national ainsi que leurs ayants droit.