Les voitures des catégories A, B et D auront désormais 5 ans après leur première mise en circulation et les gros porteurs et les camions devront être âgés de 6 ans au plus pour entrer sur le sol gabonais.
Le conseil des ministres du 14 décembre 2016 a finalement décidé d’ajuster la mesure d’interdiction des véhicules de moins de trois ans sur le sol gabonais. Désormais, le gouvernement autorise l’importation de voitures d’occasion âgées de cinq s’agissant des véhicules des catégories A B et D. «Soucieux du mieux-être de ses compatriotes, particulièrement dans cette période économique difficile, le président de la République a décidé d’assouplir la mesure liée à l’importation des véhicules d’occasion», renseigne le communiqué final du conseil des ministres.
Pour ce qui concerne les véhicules utilitaires, les bus et les gros porteurs et les camions qui constituent les catégories C et E, il va falloir compter six ans tout au plus à partir de la première mise en circulation à l’étranger.
Contenue dans la feuille de route des cent jours dressée au gouvernement le 13 octobre, cette mesure vise à assouplir les conditions d’acquisitions des véhicules et doper les recettes douanières dans un contexte marqué par la baisse généralisée des recettes fiscales.