Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sommet international de la Haye sur la sécurité nucléaire: un renforcement des normes internationales
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Présidence


Le
© AFP
Le président Ali Bongo Ondimba a pris part au 3ème sommet mondial sur la sécurité nucléaire tenu à la Haye au Pays-bas les 24 et 25 mars 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du côté de La Haye (Pays-Bas), cinquante-trois chefs d’État du monde entier - dont le Président Ali Bongo Ondimba - se sont réunis le 24 et 25 mars afin de participer au Sommet International de La Haye sur la sécurité nucléaire. Troisième événement du genre, après ceux de Washington en 2010 et de Séoul en 2012, ce grand rassemblement a débouché sur une déclaration conjointe signée par 35 pays qui renforce la sécurité nucléaire au niveau international.

Ce sommet international avait pour objectif de prendre des mesures pour limiter la quantité de matériel nucléaire dangereux dans le monde, d’améliorer la sécurité de toutes les matières nucléaires et des sources radioactives déjà existantes et de renforcer la coopération internationale dans ces domaines.

Après deux jours d’échanges à La Haye, trente-cinq pays se sont engagés à travers une déclaration conjointe basée sur la ligne de conduite de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Les signataires s’engagent à « construire une architecture mondiale garantissant la sécurité nucléaire, notamment en promouvant une plus grande transparence, l’échange d’informations et l’établissement de bonnes pratiques partagées par tous. » Les pays tiennent également à soumettre leurs procédures de sécurité à un examen indépendant. L’objectif ultime de créer un cadre légal international pour contrer le terrorisme nucléaire s’approche à grands pas.

Par ailleurs, la Belgique, la France, l’Allemagne, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont signé une autre déclaration commune, mardi 25 mars 2014, qui indique l’intention de développer des réacteurs qui utilisent de l’uranium faiblement enrichi au lieu du matériau fortement enrichi, de qualité militaire, qui est actuellement utilisé.

Voilà des initiatives pleinement partagées par le Gabon et son Président Ali Bongo Ondimba. Pour rappel, depuis 50 ans, le pays est pleinement engagé dans la lutte contre la prolifération des armes nucléaires, que ce soit à travers la ratification du Traité de non-prolifération (TNP) en 1972 ou la Résolution 1540 qui vise à combattre toutes les menaces terroristes.
Lors de son intervention, le Chef de l’Etat a, de nouveau, souligné qu’il « souhaite garantir le principe d’utilisation à des fins pacifiques des matières nucléaires et radiologiques. »

Les armes diplomatiques pour sécuriser au mieux les matières nucléaires semblent de mieux en mieux aiguisées… Après le sommet de La Haye, un sommet final doit être organisé en 2016.



Articles associés

L`Union
Troisième sommet sur la sécurité nucléaire: appel à l’usage pacifique du nucléaire
 

 Commentaires