C’est, entre autres, le thème sur lequel porte le séminaire de formation des élus locaux du Gabon, qui s’est ouvert hier, à l’hôtel de ville de Kango, dans la province de l’Estuaire.
"LES attributs du maire" et "la coopération décentralisée". C’est autour de ces deux thématiques que se sont réunis, hier à Kango, les élus locaux, membres de l’Association des maires du Gabon (AMG). Dans le cadre d’un séminaire de formation visant à renforcer les capacités des agents d’état civil. Lequel fait suite aux résolutions prises lors de leur assemblée générale ordinaire en mars dernier, à Lambaréné.
Pour cette première étape, il s’est agi des élus locaux, des provinces de l’Ogooué-Maritime, le Moyen-Ogooué et l’Estuaire. Point par point, les séminaristes ont revisité, à travers les enseignements de plusieurs experts, les attributs relatifs à leur fonction de maire, en tant qu’officier d’état civil, comme défini dans l’article 49 de la loi organique, et d’autre part, en tant qu’officier de police judiciaire, selon l’article 50 du même texte.
Toute chose qui, selon les experts, nécessite la mise en application de règles juridiques assez techniques résultant de lois spécifiques.