Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bilié-By-Nzé estime peu fiable le rapport de la MOE-UE
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  Agence Gabonaise de Presse
Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement
Comment


Le ministre gabonais de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nze a estimé mardi, au cours d’une conférence de presse, que le rapport de la Mission d’observation de l’Union européenne de l’élection présidentielle du 27 août dernier est peu fiable parce que ne reposant que sur 10% des bureaux de vote.

« Ceux qui espéraient qu’une mission qui n’a observé que 10% des bureaux de vote puisse changer l’élection et remettre en cause la décision de la Cour constitutionnelle seront déçus », a ironisé M. Bilié-By-Nze citant les propres propos de Mariya Gabriel, chef de la MOE-UE.

Selon lui, ce rapport ne dit rien de nouveau en comparaison au rapport préliminaire publié le 29 août dernier, deux jours après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle par le ministre de l’Intérieur.

A propos des résultats de la province du Haut-Ogooué, le porte-parole du gouvernement s’étonne de l’insistance de la mission d’observation de l’Union européenne sur cette région, fief du président Ali Bongo Ondimba.

Selon le rapport, la compilation des résultats de cette province s’est déroulée de manière « opaque ».

La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) avait publié des résultats de la province du Haut-Ogooué octroyant à Ali Bongo, 95% des suffrages exprimés et un taux de participation frôlant les 100%.

Par ailleurs, Alain Claude Bilié-By-Nze a rappelé la note de bas-de-page, figurant sur la première page du document, qui souligne que « ce rapport est produit par la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne et présente les conclusions de la mission sur son observation des élections présidentielles au Gabon. Ce rapport ne doit pas être invoqué en tant qu’expression de l’opinion de l’Union Européenne. L’U.E ne garantit pas l’exactitude des données figurant dans ce rapport et décline toute responsabilité quant à l’usage qui peut en être fait ».

Dès ce fait, il s’est dit étonné face à l’usage que certains veulent faire de ce rapport, relevant que « cette mission n’avait pas pour vocation, ni à administrer le scrutin ni à remplacer les organismes et Institutions chargés de l’organisation de l’élection dans notre pays ».

« Nous nous étonnons de l’usage que certains veulent en faire. Cette mission n’avait pas pour vocation, ni à administrer le scrutin ni à remplacer les organismes et Institutions chargés de l’organisation de l’élection dans notre pays. Par conséquent, et comme Mme Mariya GABRIEL l’a elle-même souligné : ‘’ la mission d’observation n’avait pas pour mission de dire qui a gagné cette élection’’. S’agissant de l’insistance que semble faire la mission

Il a également relevé plusieurs insuffisances dans le rapport allant de la violation de l’accord passé avec le gouvernement gabonais à la méconnaissance des textes de lois en vigueur au Gabon.

Concernant, les recommandations de la mission d’observation des élections de l’Union européenne, M. Bilié-By-Nze a indiqué que celles-ci cadrent bien avec la dynamique entamée par le pouvoir.

SN/IM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment