Le secrétaire général adjoint 2 du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), par ailleurs, responsable politique du parti à Cocobeach, chef lieu du département de la Noya, Fidèle Angoué Mba est revenu, au cours d’une séance de travail, sur la récente démission des conseillers municipaux de la mairie de Cocobeach, affirmant que ces derniers avaient constitué une opposition interne au PDG au sein du Conseil municipal.
Interrogé sur la récente démission d’une quinzaine des conseillers municipaux du Parti démocratique gabonais (PDG) à la mairie de Cocobeach, le premier responsable politique de la localité a indiqué qu’il avait été également surpris par cette démission qui, selon lui, donnait l’impression que ce Conseil municipal avait été dissous.
Selon le secrétaire général adjoint 2 du parti au pouvoir, il s’agit de huit (8) conseillers qui ont démissionné à l’issue de l’exclusion du maire de cette localité. ‘’Tout le monde sait que le maire lui-même a fait la campagne ouvertement contre le président du PDG, Ali Bongo Ondimba. Sa secrétaire particulière a été même vice président dans un bureau de vote pour le compte de l’opposition’’, a-t-il avoué.
Fidèle Angoué Mba a conforté la version selon laquelle, l’exclusion du maire de Cocobeach, Jean de Dieu Nguéma Mba, intervenait après s’être rendu, selon les dispositions de l’article 154 des statuts du PDG, ‘’coupable de duplicité flagrante, d’intelligence avec l’ennemi’’ lors de la présidentielle du 27 août dernier.
Une accusation que l’ancien édile de Cocobeach avait vivement contesté jusqu’à la décision finale du secrétariat général du parti de l’exclure du parti au pouvoir.
M. Angoué Mba a rappelé que c’est ‘’la constitution du courant héritage et modernité, pratiquement en parti politique, qui a permis de comprendre que les 8 conseillers qui avaient voté pour le candidat indépendant (8 conseillers PDG avaient voté pour le candidat indépendant lors de l’élection des Sénateurs en 2014, ndlr), constituaient alors l’ossature de l’opposition interne au PDG au sein du conseil municipal de Cocobeach’’.
Tout en appelant au calme et à la sérénité dans le département de la Noya et partant dans le Gabon, le secrétaire général adjoint 2 du PDG a affirmé qu’il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières, ni d’un règlement de compte envers qui que ce soit. ’’Tant que je serais responsable politique de cette localité, il n’y aura pas de règlement de compte,’’, a promis Fidèle Angoué Mba.