A l’issue des échauffourées entre élèves des lycées technique et Jean Hilaire Obame Eyeghe, 14 élèves du lycée d’enseignement technique ont été exclus sur décision du ministère de l’Education nationale.
Comme il fallait s’y attendre, le ministère de l’Education nationale a pris à bras-le-corps l’affaire des affrontements entre élèves des lycées technique et Jean Hilaire Obame Eyeghe, le 8 décembre dernier à Libreville. Face à la gravité des faits, le ministère de tutelle a décidé, le 12 décembre dernier, de sanctionner les coupables, en l’occurrence les élèves du lycée technique.
A l’issue d’une rencontre avec parents d’élèves et responsables des deux établissements, Florentin Moussavou a décidé d’exclure définitivement 14 élèves du lycée technique arrêtés le jour des affrontements et identifiés comme les auteurs de ces échauffourées.
«Les mesures sont de l’exclusion définitive de ces élèves du lycée technique Omar bongo dès mercredi et l’impossibilité pour eux, de se réinscrire dans un tout autre établissement secondaire du pays durant l’année scolaire en cours», a annoncé le ministre de l’Education nationale, relayé par L’union.
Conscient de la gravité des faits, Florentin Moussavou a pris l’engagement de veiller au respect de ces sanctions. «J’y veillerais personnellement : les mis en cause verront également leurs bourses supprimées», a-t-il annoncé.
Le 8 décembre dernier, les élèves du lycée technique avaient débarqué munis de gourdins, barres de fer, bouteilles et cocktails Molotov pour agresser ceux du lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe. De sources concordantes, cette agression répondait à une autre dont avait été victime l’un des leurs par un élève du lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe. Des tentatives d’incendies sur les bâtiments administratifs et de nombreux blessés ont été enregistrés au cours de ces échauffourées.