Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Audiovisuel public : Vers une sortie de crise ?
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le bâtiment abritant Gabon Télévision et Radio Gabon.
Comment


Lancée le 9 décembre, la grève des agents de l’audiovisuel public devrait connaître une légère baisse d’intensité. Le gouvernement a fait de nouvelles promesses devant permettre de répondre progressivement aux préoccupations exprimées par le Synapap.

Pour tenter de venir à bout de la crise actuelle dans le secteur de l’audiovisuel public, le ministre en charge de la Communication a fait, le 13 décembre, de nouvelles promesses aux agents de Gabon Télévision et de Radio Gabon. Alain-Claude Bilie-By-Nzé a notamment annoncé aux agents ayant initié une grève depuis le 9 décembre qu’«une dotation suffisante a été sécurisée pour le payement de trois mois de salaire des collaborateurs extérieurs». Lors de l’ouverture des négociations avec le membre du gouvernement, le 8 décembre, le Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap) lui avait présenté la difficile situation vécue par plusieurs collaborateurs des deux médias publics.

Si la mise en place des commissions de travail censées traiter les différentes revendications des agents reste à venir, le ministre en charge de la Communication n’a pas moins confié aux responsables de Gabon Télévision et Radio Gabon la charge de faire «un effort de recouvrement» auprès des différents annonceurs des deux médias. Ce recouvrement devrait permettre de faire rentrer environ 125 millions de francs dans les caisses des deux structures, et cet argent devrait servir à payer les primes et indemnités de fonction dues à certains agents.

A la suite des nouvelles promesses faites par Alain-Claude Bilie-By-Nzé, les agents n’ont pas caché leur scepticisme. Certains attendent de voir la réalisation de celles-ci. La grève devrait se poursuivre, alors que les programmes des deux médias connaissent quelques difficultés depuis le début de la semaine. La grève du Synapap est fondée, entre autres, sur les arriérés de paiement de salaire pour certains, la signature d’une convention collective devant définir le statut des agents des médias publics et la mise effectivité de la réforme de l’audiovisuel public.
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment