Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

BGFIBank et l’ANPN nouent un partenariat
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Nouvelles du Gabon


Henri-Claude
© Autre presse par DR
Henri-Claude OYIMA, président de la Fondation BGFIBank


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - La Fondation BGFIBank vient de renouveler son partenariat pour la formation des éco guides des parcs nationaux du Gabon, en signant une convention avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), poursuivant ainsi une aventure commencée en 2007 avec l'ONG WCS.

Le montant alloué, d'environ 17 millions de francs CFA par la Fondation, en plus d'un apport en compétence au programme de formation des éco-guides, est destinée à la mise en œuvre efficiente de ce projet qui se déroulera du 19 janvier au 30 septembre 2014 au Centre de Formation Sous-Régional du WCS, à la Lopé.

Ce sont au total 16 personnes qui sont concernés par l'édition 2014 de ce projet qui a été mis en place par l'ANPN en collaboration avec WCS, le réseau des aires protégées de l’Afrique Centrale (RAPAC) et le Ministère de la formation professionnelle. La mise en œuvre de ce programme répond à un double enjeu : Appuyer l’émergence d’activités collectives durables fondées sur les opportunités offertes par les parcs nationaux d’une part, et améliorer l’employabilité dans le secteur de l'éco-tourisme d’autre part.

La signature de ce partenariat dans lequel les communautés locales sont les premiers bénéficiaires à travers la création d'emploi, s’inscrit dans le cadre du programme Innovation verte de la Fondation qui porte sur les problématiques liées à la protection de l'environnement.

"Le soutien de la Fondation participe à notre volonté de promouvoir des comportements responsables et contribuer ainsi à la conservation d'un environnement sain et viable pour les générations futures. Nous sommes heureux d'accompagner des initiatives de nature à répondre aux enjeux du moment en matière de préservation de l'environnement", a souligné le Président de la Fondation BGFIBank, Monsieur Henri-Claude OYIMA.

Ce partenariat a déjà abouti à plusieurs réalisations dont :

· L’octroie en 2007 et en 2008 de bourses à 25 étudiants gabonais sélectionnés pour leur excellence académique, afin de leur permettre de mener des projets d’études dans les Parcs Nationaux ;

· L’octroie en 2009 et en 2010 d’un financement de 23 millions de francs CFA pour l’organisation des sessions de formation des communautés vivant dans et autour des Parcs, afin qu'elles puissent s'initier au montage de projet communautaire, à la sensibilisation environnementale ou au guidage éco-touristique.

· A propos de la Fondation BGFIBank

·
Porteuse de valeurs d'intérêt général et de solidarité, la Fondation BGFIBank a mis en place un programme de mécénat qui s'inscrit dans le prolongement de la mission du Groupe BGFIBank. Elle est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d'accueil dans l'ensemble de ses pays d'implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées, aux projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans 4 domaines : l'éducation, la santé, l'environnement et la culture.

VYL/AK

 Commentaires