Le rapport de la mission d’observation électorale de l’Union européenne sur l’élection présidentielle gabonaise du 27 août dernier continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Après Jean Ping qui a affirmé que le rapport confirmait sa victoire, c’est le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, qui a convoqué mardi 13 décembre une conférence de presse pour relativiser.
Alain Claude Bilie Bye Nze s’est livré à une véritable explication de texte. Voici ce qu’il a dit à propos de l’opacité du processus électoral dénoncé par la mission européenne : « Il n’y avait pas opacité, il y avait refus justifié par le fait que tel n’était pas l’accord avec la Cénap [Commission électorale, ndlr], donc refus que les observateurs assistent aux opérations de dépouillement », a-t-il justifié.
Les observateurs européens ont travaillé sur 10% des bureaux de vote. Un échantillon trop petit pour une élection présidentielle. Il a ironisé sur Jean Ping qui soutient que ce rapport confirme sa victoire. « Eh bien qu’il prête serment et qu’il devienne président si ça peut lui faire du bien de se satisfaire moralement de quelque chose qui n’est pas écrit dans un rapport, mais qu’il invente. Nulle part dans ce rapport il n’est écrit que Jean Ping est président élu au Gabon », a souligné le ministre de la Communication.... suite de l'article sur RFI