Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Electricité : Aecom actualise le schéma directeur d’électrification du Gabon
Publié le mercredi 14 decembre 2016  |  Gabon Economie
Désiré
© Gabon Review par DRA
Désiré Guédon, ministre du Logement et de l’Urbanisme
Comment


Le cabinet canadien s’engage à réaliser ce travail à l’horizon 2045.

Le 7 décembre dernier, le secrétaire général du ministre de l’Eau et de l’énergie, Raimond Okinda, a présidé les travaux de l’atelier de restitution des conclusions de l’étude d’actualisation du schéma directeur d’électrification du Gabon 2015-2045 dirigées par le bureau d’études canadien Aecom Engineering.

Ces travaux rentraient dans le cadre de la politique énergétique du Gabon, qui doit désormais tenir compte de l’évolution combinée de la demande en électricité et des coûts de production de l’énergie thermique au cours de ces dernières décennies. Cet atelier devait également permettre au ministère de l’Eau et de l’Energie de se doter d’outils fiables permettant de planifier et de décider des capacités de production à mettre en place en vue de répondre aux besoins en électricité au Gabon.

Selon Raimond Okinda, cette étude s’appuie sur le Plan sectoriel d’électricité(PSE), une des composantes majeures du plan stratégique Gabon émergent(PSGE). Il se décline en 4 principaux axes que sont: l’amélioration de la gouvernance du secteur et le renforcement des capacités humaines à travers le développement d’une énergie abondante, durable et compétitive.

Il comporte comme composante l’accès universel au service de l’électricité et la mise en place d’un marché national de l’électricité connecté aux marchés régionaux.

Dans cette perspective, souligne-t-on du côté du ministère de l’Eau et de l’énergie, cette étude intègre la demande en électricité des industries, des structures économiques, administratives et des ménages dans sa structure et son évolution à court, moyen et long terme pour les 30 prochaines années.

Pour rappel, la question de la révision du schéma directeur d’électrification du Gabon avait déjà été évoquée le 11 juin 2015, au cours d’un échange entre l’ancien ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Désiré Guédon et une délégation du cabinet américain Aecom, conduite par Annie Dumas Ing, directrice de projet Hydro-électricité, Energie.

Au cours de cet entretien, la partie canadienne avait présenté au membre du gouvernement, une méthodologie à même de mieux apprécier les besoins des différentes provinces du pays afin d’élaborer des scénarios adaptés à leurs besoins. Dans cette optique, le cabinet entendait recueillir, identifier les besoins et mesurer le progrès démographique afin de coller à une éventuelle production d’énergie nécessaire.

En guise de réponse à ses hôtes, le ministre Guédon avait à son tour invité ses interlocuteurs à proposer un schéma directeur cohérent, qui tienne compte de la vision du secteur donc, de la stratégie du secteur eau et électricité.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment